[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Un grand merci à Steph pour son témoignage sur sa relation avec sa petite amie.
Il n’est jamais facile d’imaginer sa vie avec un partenaire, surtout si vous venez d’horizons culturels très différents. L’un des sujets les plus délicats est souvent celui des finances – ne serait-ce que pour les tabous réels ou imaginaires qui existent au sein de nos différentes sociétés.
C’est dans cet esprit et sans vouloir m’aventurer sur des terrains trop anciens, que je veux examiner comment les relations entre les étrangers (de 20 à 30 ans), fonctionnent avec leurs partenaires thaïlandais en termes d’argent. Pour ce faire, j’ai utilisé des faits et des chiffres réels de ma propre relation pour vous montrer comment les choses fonctionnent sur le plan financier avec ma partenaire Nook. Chaque relation est unique et ma situation peut être différente de la vôtre, mais elle devrait au moins vous servir de guide.
Dans cet article, je me concentrerai sur les étrangers résidents en Thaïlande avec leurs partenaires. Le type d’expatrié dont je parle est probablement ici depuis au moins deux ans, il a un emploi décent et a un partenaire qu’il a rencontré dans les circonstances de la vie quotidienne. Son compagnon thaïlandais aura probablement fait des études universitaires et occupera un emploi de bureau ou un poste similaire.
Sommaire
1 Nos Antécédents
1.1 Ma compagne thaïlandaise
1.2 Premier rendez-vous
2 Partage d’expérience
2.1 Avoir une discussion financière
2.2 Salaire
2.3 Vivre ensemble
2.4 Coût de la vie
2.5 Logement
2.6 Factures
2.7 Transport
2.8 Alimentation
2.9 Divertissement
2.10 Voyages
2.11 Shopping
2.12 Autre
2.13 Économiser
3 Questions culturelles
3.1 Paiement à la famille
3.2 Sin sod
3.3 Dépenser de l’argent
3.4 Dons de la famille
3.5 Rivaliser avec vos voisins
4 Question bancaire
4.1 Compte partagé
4.2 Cartes de crédits
4.3 Hypothèques
4.4 Prêts
4.5 Retraite
5 Légal
5.1 Contrat de mariage
5.2 Bien immobilier
5.3 Divorce
6 Le mot de la fin
Nos Antécédents
Je pense que dans un premier temps, il est utile de vous parler un peu du contexte de ma relation et de notre situation personnelle afin que vous puissiez mettre les explications ci-dessous dans un contexte.
J’ai 29 ans et je vis en Thaïlande depuis quatre ans. Je travaille comme professeur, je gère un site web et j’écris de temps en temps des articles, ce qui me rapporte entre 75 et 80 000 baths par mois. J’ai travaillé pour une société de golf en France et avant de venir en Thaïlande je disposais d’économies d’environ 33 000 euros que j’ai utilisées pour acheter un condo à Bangkok.
Ma compagne thaïlandaise
Ma copine a 22 ans, travaille comme professeur d’anglais et donne des cours privés de temps en temps, ce qui lui rapporte environ 25 000 baths par mois. Avant notre rencontre, Nook a vécu en Amérique pendant un an et a travaillé chez Asia Books à l’aéroport de Bangkok. Je dirais que Nook est un bon exemple de la croissance de la classe moyenne en Thaïlande. Elle gagne bien sa vie, loue une maison décente et a un revenu correct à dépenser.
Nous sommes ensemble depuis près de deux ans et demi et nous vivons sur Nawamin Road, dans la banlieue de Bangkok. Nous nous sommes rencontrés au centre commercial Fashion Island et nous nous sommes tout de suite entendus.
Avec environ 100 000 baths par mois, nous gagnons ensemble une somme très correcte, mais nous aimerions en avoir plus pour rendre les choses plus confortables. Nous avons tous les deux l’intention d’augmenter notre salaire au cours de l’année à venir. J’ai pour objectif environ 100 000 baths par mois et Nook environs 35 000 baths.
En termes de dépenses mensuelles, nous devons mettre de côté plus ou moins 45 000 baths qui couvrent le logement (le miens et celui de la famille de Nook) ainsi que les factures (services publics, paiements de prêts étudiants et abonnements à la salle de sport). Il nous reste donc environ 55 000 baths pour tout le reste. Ci-dessous je vais vous donner plus de détails sur ce que nous dépensons et qui paie pour cela.
Premier rendez-vous
Lors de mon premier rendez-vous avec Nook, j’ai payé le déjeuner et elle a payé les boissons et les glaces qui ont suivies. J’ai proposé de tout payer, mais elle a insisté pour participer en partie. J’ai constaté que beaucoup de femmes thaïlandaises sont heureuses de partager l’addition ou d’y contribuer, surtout celles de moins de 30 ans qui ont un emploi traditionnel.
Les rendez-vous suivants ont eu lieu au cinéma, dans les restaurants et dans les parcs locaux. Les factures étaient habituellement partagées et Nook y contribuait à chaque fois. Il y a probablement des hommes qui lisent ces lignes et qui pensent que les femmes ne devraient pas payer, mais les temps changent et il n’est pas rare maintenant de partager les frais. Nous ne sommes jamais allés dans un restaurant chic ou dans un endroit onéreux, nous nous sommes donc toujours sentis tous les deux à l’aise au moment de régler.
Partage d’expérience
Avoir une discussion financière
En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment trouvé difficile de parler de finances et, pour être honnête, je parle régulièrement d’argent avec ma petite amie, qu’il s’agisse de voyages, de shopping ou d’économies. Être honnête avec quelqu’un peut rendre les problèmes plus faciles à résoudre et c’est certainement vrai quand il s’agit d’argent.
Je suis d’avis que les deux partenaires peuvent contribuer financièrement aux achats même si ce n’est que quelques petites choses de temps en temps. Bien qu’avec un faible salaire, je pense qu’il n’est pas déraisonnable qu’un partenaire thaïlandais puisse payer de petites choses comme des collations, des boissons et contribuer aux factures ou aux achats. Il y a certains Thaïlandais de tous âges qui essaient d’obtenir ce qu’ils peuvent des étrangers, mais c’est très rare chez ceux qui ont un emploi correct.
J’habite à l’extérieur du centre de Bangkok et il y a beaucoup de Thaïlandais qui ont des revenues de l’ordre de 18 à 30 000 baths par mois, ce qui correspond à peu près à ce que je dépense par employé. Beaucoup d’entre eux se sentiront désireux et capables de contribuer à votre relation. Vous verrez plus tard que même si Nook a des responsabilités financières envers sa famille, elle participe quand même.
Un facteur important qui, je pense, a influencé Nook, est qu’elle a vécu pendant un an en Amérique et qu’elle a donc sue comment établir un budget et s’occuper de son argent. Elle disposait de suffisamment d’argent à utiliser là-bas, mais elle a dû être prudente et elle a adopté cette attitude dans notre relation. Elle comprend qu’il y a une limite à ce que nous pouvons dépenser et qu’il n’y a jamais de problème à accepter que quelque chose soit inutile ou trop cher. Il y a un nombre croissant de Thaïlandais qui étudient et travaillent à l’étranger dans le cadre de divers programmes, vous serez donc susceptible de rencontrer quelqu’un qui a de l’expérience dans votre culture et dans l’établissement des budgets.
Salaire
Le fait d’être honnête et direct au sujet de nos salaires a aidé ma petite amie et moi à décider de quelle était la meilleure façon de partager les coût. Aborder le sujet lors d’un premier rendez-vous est une erreur, mais une fois que vous savez que vous êtes dans une relation sérieuse, je pense que cela vous aide à planifier votre vie ensemble et à établir des budgets.
Beaucoup de Thaïlandais pensent que les étrangers gagnent des salaires énormes et beaucoup d’étrangers présument également que les Thaïlandais ont des salaires bas. Comprendre combien votre partenaire gagne vous aidera donc beaucoup. En Thaïlande, Il y a une classe moyenne croissante et avec l’augmentation de la fréquentation universitaire, les salaires des nouveaux diplômés grimpent jusqu’à plus de 15 000 baths par mois.
Après quelques années passées dans une entreprise sérieuse, il n’est pas déraisonnable pour de jeunes Thaïlandais d’une vingtaine d’années de gagner plus de 20 000 baths par mois. Un diplôme dans un bon domaine et un travail acharné signifient que des salaires de plus de 30 000 baths est tout à fait possible. Bien sûr, il y a des gens qui gagnent moins que cela et la vieille histoire des 300 baths de salaire minimum par jour est souvent remise en question. Cependant, en réalité, je ne suis pas dans les mêmes cercles sociaux que ces personnes et il est peu probable que je sorte avec quelqu’un qui gagne le salaire minimum. Vous pouvez vérifier le salaire moyen ici avec Adecco Thaïlande. Cela peut paraître irrespectueux, mais de nos jours, beaucoup de jeunes étrangers rencontrent des Thaïlandais par le biais de la socialisation, du réseautage et du travail plutôt que seulement dans les bars et les sites de rencontres.
Je n’ai pas non plus trop pensé à la façon dont les Thaïlandais vivent de leur salaire. Nook avait l’habitude de gagner près de 30 000 baths par mois, j’avais l’impression que ce n’était pas un montant énorme, mais il est étonnant de voir comment elle peut faire durer l’argent. Bien sûr, elle ne fait pas trop d’achats impulsifs, mais elle sait comment trouver une bonne affaire et elle est très résonnée quand il s’agit de faire les boutiques.
Quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, je gagnais 50 000 baths par mois, mais cela a augmenté avec le temps et nous avons pu faire plus de choses depuis.
Vivre ensemble
Vivre ensemble est un grand pas en avant et il y a de nombreuses implications financières qui devraient être réfléchies et discutées. J’ai emménagé chez Nook après environ 15 mois de vie commune. À ce stade, nous étions au courant de la situation financière de chacun et nous avions discuté de qui serait responsable de quoi.
En ce qui concerne mon condo, j’effectue le paiement de 30 000 baths par mois. En ce qui concerne les services, Nook paie l’électricité et je couvre le reste (eau, frais d’entretien et Internet). Cet arrangement fonctionne plutôt bien pour nous.
Soyez prudent lorsqu’il s’agit d’emménager ensemble et assurez-vous que vous êtes sûr à 100% que vous pouvez effectuer les paiements convenus. J’ai un ami qui a emménagé dans un condo chic de 50 000 baths en se basant sur le fait que sa partenaire lui a dit qu’elle contribuerait à hauteur de 10 000 baths par mois. Après un mois, sa contribution a diminué, et maintenant il a de la chance lorsqu’il obtient quelque chose. Il regrette sa décision d’avoir emménager dans un tel endroit
La façon dont j’ai vu les choses, c’est que même si Nook ne contribuait pas à notre hébergement, je serais tout de même capable de tout couvrir. J’y résidais déjà depuis un an et tout allait bien.
Coût de la vie
Bien sûr, certaines choses en Thaïlande sont bon marché, mais il n’est pas difficile de dépenser beaucoup très rapidement. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui montre nos dépenses mensuelles moyennes et, par la suite, une brève description pour vous donner une idée de ce qui est inclus et qui dépense quoi. Rappelez-vous, comme je l’ai déjà dit, notre revenu mensuel combiné est d’environ 100 000 baths. Xavier également écrit un article sur ses dépenses moyennes à Bangkok.
Logement | 38 500 |
Facture | 7 000 |
Transport | 2 500 |
Nourriture | 20 000 |
Divertisement | 3 000 |
Voyage | 15 000 |
Shopping | 5 000 |
Autre | 4 000 |
Total | 95 000 |
Logement
Il s’agit du loyer que Nook paie pour sa maison familiale (8 500 bath) et mes paiements pour mon condo (30 000 bath).
Nook loue une maison de trois chambres à coucher pour sa mère et son frère. Elle reçoit parfois un ou deux mille baths de son frère pour l’aider, mais ce n’est pas toujours garanti. A 8 500 baths, c’est un bon prix pour une maison à Bangkok, mais cela lui prend tout de même un tiers de son salaire. Je couvre le coût total de mon condo et j’ai l’intention de l’avoir totalement financé dans trois ou quatre ans.
J’ai lu quelque part que vous ne devriez pas dépenser plus de 30% de votre revenu pour votre logement, nous nous situons un peu au-dessus de cela. Nous avions planifié de faire l’acquisition d’un autre appartement, ce qui nous aurait couté 50% de nos revenues. Heureusement, nous nous sommes rendue compte que nous faisions une erreur et que cela mettrait nos finances sous trop de pression.
Factures
Nook couvre les factures de l’appartement de sa mère : l’eau, l’électricité et la télévision/téléphone qui s’élèvent en moyenne à environ 2 000 baths par mois.
Chez nous, nous avons Internet, Netflix, le forfait TV Sport365, l’eau, le téléphone, l’électricité et les factures d’entretien du condo qui se situent autour de 5 000 baths. Nook paie son téléphone et l’électricité (1 350 baths par mois) et je paie le reste.
Transport
Nous essayons de voyager principalement en bus et train pour économiser de l’argent mais aussi parce que c’est faciles pour les courts trajets que nous faisons.
Chacun assure le cout de ses déplacements et nos emplois nous fournissent des indemnités de transport. Lorsque nous prenons un taxi ensemble, c’est à tour de rôle que nous payons. Ils sont rarement onéreux, sauf quand nous nous rendons à l’aéroport.
J’ai songé à acheter une voiture, mais les remboursements mensuels seraient supérieurs à 5 000 baths par mois, ce qui n’a pas de sens étant donné que je peux me déplacer en taxi pour moins cher, sans avoir à me soucier des assurances et des impôts. Si nous déménagions dans une autre région, il est possible que nous nous penchions à nouveau sur la question et je suppose que c’est moi qui en assumerais les coûts.
Alimentation
Nous avons tendance à manger au restaurant environ deux soirs par semaine et à sortir déjeuner deux fois par semaine également. Nous allons habituellement dans des restaurants de niveau moyen, qui coûtent environ 300 à 500 baths pour nous deux. Si l’addition s’élève à 500 baths, je paie normalement 300 baths et Nook paie les 200 baths restant. De cette façon, nous contribuons tous les deux à un repas et, à l’occasion, nous nous gâtons l’un l’autre. Je paie les rares fois où nous sortons dans un endroit cher mais cela n’arrive que tout les deux ou trois mois.
Pour ce qui est de l’épicerie, chacun achète ses propres produits et demande à l’autre d’aller chercher de la nourriture sur le chemin du retour du travail. Nous n’avons pas de liste de course et la plupart du temps, nous achetons des choses dans les étals ou les magasins locaux pour manger.
Divertissement
La majorité de nos divertissements consiste à aller au restaurant et à regarder des films à la maison. Nous ne sortons que rarement boire ou passer de folles soirées à l’extérieur. Nos sorties occasionnelles au cinéma coûtent environ 700 baths pour nous deux et nous partageons les frais.
Nous jouons au badminton une ou deux fois par semaine, ce qui nous coûte environ 100 baths et nous payons à tour de rôle.
Voyages
Les vacances sont un domaine où nous travaillons encore sur la meilleure façon de partager les coûts. Il serait juste de dire que je prends en charge la majorité des frais, mais Nook participe quand il s’agit de repas ou d’attractions touristiques.
Nous partons normalement trois ou quatre fois par an, nous faisons généralement un grand voyage et trois plus petits. Par exemple, en 2017, nous avions prévu les voyages suivants : Tout d’abord, six jours en Chine pour Songkran, puis deux semaines à Dubaï et en Italie en septembre, enfin quatre jours à Penang en octobre et cinq jours à Chiang Mai à Noël. Le total pour tous ces voyages était d’environ 180 000 baths car la famille couvrait une partie du coût du voyage Dubaï/Italie. Cela équivaut à environ 15 000 baths par mois.
En octobre 2016, nous avons visité le Royaume-Uni pendant 11 jours, vous pouvez lire le rapport complet des coûts ici, mais pour vous donner un résumé, le voyage a coûté environ 130 000 baths et j’en ai payé plus ou moins 100 000 baths. D’autres voyages en Thaïlande ont coûté environ 20 000 baths et je couvrais environ 15 000 baths du total. Cela signifie que je paie généralement les billets d’avion et les hôtels, et que nous partageons lorsque nous mangeons au restaurant ou que nous faisons des excursions d’une journée.
C’est le seul domaine de notre relation où je couvre la majeure partie des dépenses, et pour être honnête, si nous nous en tenions à payer 50/50, cela nous limiterait à de courts voyages de trois ou quatre jours en Thaïlande, car Nook n’est pas en mesure de payer les vols internationaux.
Shopping
Lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements, ou des articles plus généraux, nous sommes chacun responsables de nos propres dépenses. Nous allons rarement faire du shopping ensemble car je déteste aller au centre commercial et Nook n’aime pas y aller avec moi. On s’offre des cadeaux, mais pas très souvent.
Autre
Nous venons de nous abonner à la salle de sport Fitness First, qui coûte environ 2 000 baths par mois chacun. Nous payons cela individuellement sur nos cartes de crédit pour obtenir un tarif plus bas que le paiement par prélèvement automatique.
Si il y a autre chose d’inattendu que nous devons acheter ou payer, nous réduisons les dépenses dans d’autres secteurs pour combler la différence.
Économiser
Comme vous pouvez voir, nous arrivons à économiser environ 5 000 baths par mois. En fait, ce n’est pas vraiment la réalité, car nous économisons près de 20 000 baths, mais nous en dépensons beaucoup en déplacements, ce qui est inclus dans ma liste de coûts.
Une économie nette de 5 000 baths par mois signifie que mon solde bancaire augmente assez lentement, et bien que j’aie assez d’argent pour couvrir les urgences et autres, ce n’est pas une somme énorme. Si Nook n’avait pas à payer le loyer et les factures chez sa mère, nous pourrions économiser davantage, mais cette situation ne se produira jamais.
Je suppose que si nous attendons que mon condo soit remboursé au cours des trois prochaines années, nous serons alors en mesure d’économiser une belle somme. Nous n’avons pas discuté de ce que nous allons faire avec ces économies, ce sera chose faite d’ici peu.
Questions culturelles
Paiement à la famille
En dehors des plus hautes sphères de la société, beaucoup de Thaïlandais doivent s’occuper de leur famille. Cela signifie payer le loyer et les factures ou envoyer un montant mensuel à la maison pour subvenir aux besoins des aînés.
J’ai déjà mentionné que la retraite est une pensée après coup pour la plupart des Thaïlandais et que le système laisse tomber les gens. Il est tout à fait déprimant de penser que la pauvreté est une crainte réelle pour de nombreuses personnes et que la possibilité de profiter de la retraite est restreinte puisque la survie devient l’objectif pour beaucoup.
Votre partenaire thaïlandais peut envoyer beaucoup ou même un tout petit peu à la maison. S’ils ont de la chance, toute la famille les aidera et la responsabilité est faible. Un étranger pourrait être considéré comme une vache à lait et il est vrai que beaucoup ont fait des paiements à des membres de leur famille ou même acheté des maisons, des voitures et autres biens.
Dans mon cas, la mère de ma petite amie a 59 ans et sera admissible à la retraite l’an prochain. Cela signifie qu’un énorme montant de 500 baths par mois se dirigera vers elle : 500 baths est notre budget quotidien pour la nourriture et le transport. Ce n’est rien et c’est pourquoi je vois la nécessité pour ma petite amie de subvenir aux besoins de sa famille. Honnêtement, je n’aime pas l’idée que les enfants soient mis dans cette situation, mais que vont-ils faire, laisser leurs parents mourir de faim et dormir dans la rue ?
Ma copine paye le loyer et les factures de la maison familiale qui s’élève à environ 10 500 baths par mois. Il lui reste donc environ 14 500 baths par mois pour elle-même. J’ai proposé de l’aider, mais elle n’accepte pas mon argent. En fin de compte, je ne vais pas la forcer à prendre mon argent, mais elle sait que je suis toujours là si elle a besoin d’aide.
Je n’aime pas l’idée qu’on demande à un compagnon étranger d’acheter des maisons, des voitures et des cadeaux pour la famille de son partenaire, et j’ai l’impression que beaucoup de jeunes Thaïlandais comprennent cela. On ne m’a jamais demandé d’argent pour aider la famille de Nook. Une fois, elle m’a demandé 5 000 baths alors qu’elle changeait d’emploi et elle m’a remboursé en trois mois. Je ne voulais pas qu’elle me rembourse, mais elle a insisté.
Je comprends l’intérêt d’aider la famille et quand la mère de Nook cessera de travailler, il se peut très bien que je doive aussi contribuer, car il est peu probable que Nook aura assez pour couvrir les frais de subsistance de sa mère. L’autre option, et peut-être une que je préfère, est que je m’occupe des autres dépenses du ménage, comme payer toutes nos factures ou tous les frais de restaurant, et qu’elle s’occupe de sa famille.
Un autre problème, est que les membres de la famille ne fassent pas leur part. Les frères et sœurs de votre partenaire peuvent penser qu’ils n’ont pas à contribuer autant parce que leur frère ou leur sœur a un partenaire étranger et, par conséquent, beaucoup plus d’argent. Ce manque d’aide à l’égard de la famille peut avoir existé depuis longtemps et ne pas être dû à une relation.
Sin sod
« Sin Sod » est une question litigieuse pour beaucoup d’étrangers et la signification réelle du mot est devenue déformée.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, Sin Sod est un paiement fait à la famille d’une mariée pour montrer votre engagement envers leur fille quand vous l’épousez. Selon la personne à qui vous parlez, vous entendrez qu’il s’agit d’une dot ou simplement d’une démonstration de vos bonnes intentions. Certains disent que l’argent leur a été rendu après la cérémonie de mariage alors que d’autres ne le revoient jamais.
Traditionnellement, le montant demandé dépend du statut social de la famille, de l’âge et de l’éducation de la mariée et du statut du partenaire. Je n’ai jamais participé moi-même à une discussion comme celle-ci, mais un de mes amis thaïlandais a payé 500 000 baths à la famille de sa femme pour l’épouser. Elle était de classe moyenne, mais sa famille a un commerce décent et une grande maison. J’ai aussi entendu parler de gens qui paient des millions pour épouser leur partenaire, comme cet Anglais qui a payé cinq millions de baths.
L’idée de donner de l’argent à la famille de votre fiancée pour l’épouser va à l’encontre du point de vue occidental de nombreuses personnes, y compris le mien. Certains prétendent que c’est une tradition, mais cela ne me va pas – les traditions changent et disparaissent. Le Sin Sod semble maintenant moins commun à travers la Thaïlande et à de nombreuses occasions, l’argent est retourné au couple. Je prendrais aussi comme exemple le fait que dans mon pays, la famille de la mariée était traditionnellement censée payer pour tout le mariage, mais cela n’arrive plus vraiment.
Comme je l’ai dit plus haut dans la section des paiements à la famille, je pense que la clé est de faire savoir à la famille que vous êtes là pour elle et que vous vous occuperez d’elle. Je sais que certaines personnes parleront de perte de la face et de problèmes culturels, mais l’autre chose à considérer est que je n’ai pas beaucoup d’économies à mettre sur la table, même en ayant la possibilité de tout récupérer.
Dépenser de l’argent
Beaucoup de gens pensent que les problèmes sont causés par la culture et les traditions thaïlandaises, mais il y a des moments où j’ai mis les pieds dans le plat quand il s’agit d’argent.
Je me souviens d’un jour où ma copine m’a invité à essayer un nouvel endroit pour le déjeuner. En fin de compte, c’était un de ces restaurant au bord de la route avec des chaises en plastique, des couverts dans une boîte et un million de mouches qui bourdonnaient où Dieu seul sait ce qu’il y avait dans les casseroles. J’ai levé le nez vers le haut et ai dit que c’était un mauvais endroit et que je n’y retournerais jamais. Il s’est avéré que ce lieu était l’endroit où ma petite amie venait manger quand elle était plus jeune et elle pensait que j’étais snob pour avoir réagis de cette façon.
Je me sentais vraiment mal quand je l’ai découvert, mais le problème est que je n’ai pas envie de manger dans ce genre d’endroit. Bien sûr, la nourriture est bon marché (et peut-être qu’elle est bonne, je n’ai pas vraiment essayé grand-chose) mais je ne veux pas manger au bord de la route dans des endroits qui feraient faire des cauchemars aux inspecteurs alimentaires du monde entier. Je n’ai pas besoin d’un restaurant 5 étoiles, mais je veux un endroit à moitié décent. Je sais maintenant qu’il faut être plus prudent et plus respectueux des lieux simples que nous visitons.
D’autres problèmes d’argent se sont posés et l’un d’entre eux m’est resté à l’esprit depuis que ma petite amie est venue en France et a rencontré ma famille. Je pouvais voir qu’elle était choquée par une partie de l’argent qui a été dépensé. Mes parents nous ont réservé une chambre d’hôtel à Paris, le prix de trois nuits était plus élevé que son salaire mensuel en Thaïlande et c’était une perte d’argent pour elle. Dépenser 10 000 baths de plus qu’un repas thaïlandais l’a également époustouflée, mais dépenser le même montant en dix minutes au magasin Harry Potter était très bien, il y a donc évidemment quelques exceptions à ses opinions de dépense !
Ma petite amie parle à beaucoup d’autres femmes thaïlandaises qui ont des partenaires étrangers et une question qui revient souvent est l’idée d’acheter des cadeaux. Noël, les anniversaires et la saint-valentin signifient qu’ils se sentent obligés d’acheter un cadeau jusqu’à quatre fois par an. Beaucoup de ces femmes disent à ma petite amie qu’elles se sentent sous pression pour acheter des choses chères et cela devient vraiment stressant. En réalité, les Thaïlandais n’offrent pas vraiment de cadeaux très souvent, en général, seuls les enfants reçoivent un cadeau d’anniversaire et même là, ce n’est pas cher. Nous avons maintenant fixé des limites de dépenses pour ces célébrations de l’ordre de 500 à 1 000 baths. A la fin, nous sortons normalement ensemble pour un bon repas et échangeons quelques petites choses, ce qui est génial.
Finalement, j’ai appris assez rapidement que le sentiment que je devrais payer parce que j’ai plus d’argent était irrespectueux. Je suis sûre que ma copine aime bien quand je l’emmène dîner au restaurant ou lui achète un cadeau, mais l’idée que je paie pour tout est absurde pour elle. C’est ce qu’elle m’a dit lors de notre premier rendez-vous quand elle a payé la note dans un glacier où nous sommes allés.
Dons de la famille
Si votre partenaire thaïlandais est issu d’une classe moyenne ou supérieure, il est probable qu’il ait compté sur sa famille pendant une grande partie de sa vie pour tous ses besoins financiers.
Je travaille avec beaucoup de célibataires thaïlandais de classe moyenne et supérieure, et ils vivent confortablement car ils n’ont pas à se soucier du loyer, des paiements de voiture ou des factures d’assurance. Le fait de vivre à la maison ou d’avoir une place qui leur est donnée par la famille signifie que toutes leurs factures sont couvertes. Leurs parents paieront l’addition au restaurant et prêteront la voiture à leurs enfants quand ils en auront besoin. Cela signifie que le salaire de mon collègue est essentiellement un revenu disponible et qu’ils ont 20 000 à 30 000 baths par mois à dépenser en achats, déplacements et divertissements.
Pour donner un exemple concret, je connais quelqu’un qui dépense l’équivalent de son salaire pour louer un condo et qui a aussi une BMW et un sac à main de grande marque pour chaque jour de la semaine. Il y a évidemment beaucoup d’argent qui vient de la famille pour soutenir son style de vie. Je ne dis pas que c’est normal, mais il y a certainement beaucoup de Thaïlandais, hommes et femmes, qui vivent comme ça, soutenus par leur famille et qui n’ont pas à se soucier de leur argent. Un travail est quelque chose à faire avec leur temps libre, le salaire n’a pas d’importance.
Cela peut être un choc pour eux lorsqu’il s’agit de vivre avec un partenaire et qu’on leur demande d’utiliser leur revenu disponible pour payer des choses banales, comme le loyer et les factures de services publics. Les personnes d’origine riche ont des revenus à dépenser, mais il n’est pas certain que leur famille les soutienne de la même manière qu’avant d’avoir une relation avec un étranger. Les personnes issues de la classe moyenne pourraient aussi avoir de la difficulté à réduire leurs dépenses pour payer les factures et les coûts, car elles ne veulent pas diminuer leur qualité de vie.
Rivaliser avec vos voisins
L’idée de perdre la face n’a rien de nouveau en Thaïlande et il y a de nombreuse fois ou cela pourrait se produire, surtout lorsque qu’il y a de l’argent en jeux. Le plus notable est qu’il y a une pression pour suivre les « voisins » et pour avoir et faire la même chose que les autres couples. L’idée que vous ne pouvez pas faire quelque chose à cause de contraintes financières pourrait vous faire perdre la face en Thaïlande.
Personnellement, je me fiche de ce que les gens pensent de moi parce que je n’ai pas les moyens de faire quelque chose, mais cela pourrait mettre votre partenaire thaïlandais (ou sa famille) dans l’embarras. J’ai de la chance que Nook est une vision claire de son rapport aux finances et que nous n’ayons jamais discuté d’argent ou eu des problèmes de ce genre. Nous gagnons de l’argent tout à fait décemment et nous pouvons nous permettre de faire les choses que nous aimons. Peut-être que la seule chose que j’ai réduite, c’est de jouer au golf car cela coûte environ 2 à 3 000 baths à chaque fois et cela semble beaucoup pour elle.
La plupart des amis de Nook sont soit célibataires, soit en relation avec d’autres Thaïlandais, donc dans notre groupe d’amis nous sommes l’un des rares couples thaïlandais/étrangers. Je pense que cela signifie moins de comparaisons et que nous ne voyons pas vraiment comment vivent les autres couples dans notre situation.
Question bancaire
Compte partagé
Je vais être honnête, je n’ai jamais eu de compte partagé avec qui que ce soit. Je sais que mes parents ont un compte commun, ma sœur et son mari aussi, mais je ne vois pas la nécessité de tout combiner.
J’aime bien l’idée d’acheter quelque chose pour ma copine et elle m’offre également des cadeaux. J’ai l’impression d’être privilégié alors que s’il s’agit d’un fonds commun, j’ai toujours l’impression que je paye pour tout.
Les comptes partagés sont possibles en Thaïlande tant que vous avez les documents nécessaires pour ouvrir un compte. En regardant en ligne, il semble que les couples mariés en Thaïlande ont des comptes partagés. Une raison populaire pour cela est de rendre plus facile pour un partenaire d’avoir accès à l’argent si l’autre décède. Cela me semble plutôt morbide, mais je suppose qu’en vieillissant, c’est une chose à laquelle on pense et qui fonctionne bien.
Dans ma relation, je dirais que nous avons partagé l’argent que nous utilisons pour vivre ensemble et travailler dans le même but. Le montant total que nous gagnons est dépensé ensemble et bien que je gagne plus, je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de mon argent, mais bien d’un montant total sur lequel nous pouvons vivre. Cette situation ne s’est pas vraiment produite du jour au lendemain mais après que nous ayons emménagé ensemble.
Cartes de crédits
Obtenir une carte de crédit en Thaïlande en tant qu’étranger peut être difficile, mais pour les Thaïlandais avec un salaire de plus de 15 000 baths par mois, c’est relativement facile.
Ma petite amie vient d’obtenir sa première carte de crédit en décembre 2016, avec une limite de 40 000 baths (basé sur 22 000 baths de salaire). Elle a choisi KTC parce qu’il était facile d’en faire la demande et quelques programmes de réduction sont proposés. Il s’avère qu’en tant qu’étranger, ils m’accepteraient avec un permis de travail valide de deux ans, alors j’ai décidé d’en obtenir une aussi (limite de 80 000 baths sur la base d’un salaire de 55 000 baths).
Je me méfie quelque peu des cartes de crédit et j’ai l’intention d’utiliser les miennes pour des achats en ligne et leur programme de paiement sans intérêt de 10 mois pour divers magasins tels que HomePro et Index. D’autre part, Nook utilise sa carte pour chaque achat afin de gagner des points de récompense. Cela c’est également avéré utile lorsqu’elle s’est ébréchée une dent le jour de Noël et qu’elle a dû se faire faire faire des soins dentaires d’urgence. Elle n’aurait pas été en mesure de payer la facture sans carte de crédit et son entreprise lui a remboursé l’argent dans un délai d’un mois avec l’assurance de la compagnie.
Pour ce qui est d’avoir une carte de crédit conjointe, j’estime que ce n’est pas nécessaire. Je pense que j’aurais d’abord un compte bancaire commun.
Hypothèques
Ayant grandi en France, l’achat d’une propriété m’a été apparemment enseigné comme une chose naturelle à faire avec ma partenaire. En Thaïlande, il est pour l’instant pratiquement impossible pour les étrangers de contracter une hypothèque avec une banque thaïlandaise.
Si vous cherchez à hypothéquer une propriété, vous avez plusieurs options. La première consiste à utiliser le salaire de votre partenaire thaïlandais pour demander une hypothèque à son nom. Pour vous donner une idée du montant que vous pouvez emprunter, la SCB et la Bangkok Bank étaient prêtes à donner à Nook 1,25 million de baths sur la base d’un salaire de 22 000 baths. Il en résulterait des paiements mensuels d’environ 9 000 baths sur une période de 15 ans. Cependant, avec 1,25 million les gens ne peuvent acheter qu’une petite propriété loin des centres-villes, ce n’est donc pas vraiment la peine si vous cherchez un endroit pour vivre ensemble. Bangkok Bank a un calculateur d’hypothèque thaïlandais utile que vous pouvez utiliser comme un guide pour voir combien ils vous prêteront en fonction de votre salaire.
Une autre option est qu’un étranger marié à un citoyen thaïlandais peut être le garant d’une hypothèque pour lui mais n’a pas le droit de revendiquer la propriété du bien. Cela pourrait signifier que vous obtiendrez un prêt hypothécaire plus élevé, mais qui varie d’une succursale à l’autre, de sorte que vous devrez vous adresser à leurs conseillers.
Nook adorerait acheter une maison pour qu’elle puisse avoir un logement pour sa famille et un endroit qu’elle pourra louer à un moment donné. Peut-être que lorsque mon condo sera remboursé, nous envisagerons de le faire ensemble, car nous pourrons épargner davantage.
Prêts
Les hypothèques sont très difficiles à obtenir mais les prêts sont possibles pour les étrangers vivant en Thaïlande. Les prêts pour les voitures sont probablement le type le plus courant, mais dans la plupart des cas, la banque demandera à une personne thaïlandaise d’être le garant du prêt surtout si elle possède un emploi.
Retraite
Nous nous pencherons sur les questions culturelles liées à l’argent un peu plus loin dans cet article, mais l’un des points clés est que beaucoup de Thaïlandais comptent sur leurs enfants pour planifier leur retraite. Cela signifie que votre partenaire thaïlandais pourrait devoir envoyer de l’argent à la maison lorsqu’il est jeune et qu’il est peu probable qu’il pense à épargner pour sa propre retraite.
Personnellement, j’ai 30 ans cette année et j’ai récemment commencé à réfléchir très sérieusement à la façon dont je vais épargner en vue de ma retraite.
Je n’aime pas l’idée de compter sur les enfants et je détesterais les mettre sous cette pression. J’ai de la chance d’avoir acheté une propriété en Thaïlande et ma petite amie semble prête à commencer à se préparer pour la retraite malgré qu’elle n’ait que 22 ans.
Comme beaucoup de citoyens thaïlandais employés, elle bénéficiera d’une pension du gouvernement et de nouveaux régimes qui lui permettront de cotiser davantage à un fonds de retraite à mesure qu’elle grandira. Nous avons parlé de la possibilité qu’elle obtienne un RMF/LFT et peut-être aussi un me concernant pour que nous puissions commercer à épargner. Mais pour l’instant, les choses sont un peu juste pour faire une contribution significative.
Légal
Contrat de mariage
Je ne suis pas encore mariée, mais je suppose que beaucoup de gens qui pensent à se marier avec un Thaïlandais pensent au moins à l’obtention d’un contrat de mariage.
Un coup d’œil rapide sur notre article portant sur le visa de mariage montre comment obtenir un contrat de mariage, mais la base est qu’il est possible d’en obtenir un en Thaïlande qui protègent vos intérêts aussi longtemps que vous êtes marié en Thaïlande. Les inclusions doivent être moralement et juridiquement acceptables et il est préférable d’en discuter avec un avocat.
Selon moi, je ne pense pas qu’un contrat de mariage soit nécessaire. Ma petite amie contribue pleinement à notre relation et tout ce que nous achetons ou dans quoi nous investissons est pour nous deux. Je ne suis pas millionnaire et je n’ai pas de maisons et d’investissements dans le monde, alors ce n’est pas vraiment pertinent pour moi. Je suppose que la décision d’obtenir un contrat de mariage se résume aussi à la confiance et je sais que je peux faire confiance à ma partenaire, mais c’est à vous de décider si vous voulez une sécurité supplémentaire ou non.
Bien immobilier
Nous avons déjà vu que l’obtention d’un prêt hypothécaire en tant qu’étranger est pratiquement impossible, alors il y a la possibilité de mettre une propriété au nom de votre partenaire thaïlandais. Un point important à savoir est qu’un étranger ne peut faire aucune réclamation sur la propriété foncière et tout l’argent donné à un partenaire thaïlandais sera considéré comme un cadeau.
Comme je l’ai dit, j’ai un condo à mon nom, mais à l’avenir, je n’aurais aucun problème à acheter une maison et à la mettre au nom de ma petite amie. La raison en est que je sais qu’elle paiera également le même prix et qu’il s’agira d’un achat conjoint.
Divorce
C’est toujours nul de rompre avec quelqu’un et quand on est à l’autre bout du monde, loin de sa famille et de ses amis, je ne peux qu’imaginer à quel point cela peut être grave. Le divorce est l’occasion d’un nouveau départ, mais avant cela, vous devez réfléchir aux implications juridiques et à vos droits.
Si nous parlons de propriété, alors il est probable que vous perdrez tout ce que vous avez mis dans une maison ou une hypothèque avec un partenaire thaïlandais, à moins qu’ils ne décident de vous donner quelque chose.
Je ne suis pas marié, mais j’ai fait quelques recherches en ligne et j’ai trouvé de bonnes sources d’information sur les aspects financiers du divorce en Thaïlande. Thailandcourt.com propose un bon article qui explique les différents types de divorce et quels sont les motifs acceptés. Il précise également où vous devez vous rendre pour enregistrer le divorce. Un autre site qui n’est pas toujours correct sur le plan factuel mais qui donne de vrais conseils de première main est ThaiVisa.com qui a une section entière sur le divorce et le mariage où les gens donnent les coûts et des conseils basés sur leurs expériences.
Le mot de la fin
L’une des idées derrière cet article était de réfuter le mythe selon lequel les Thaïlandais ont des relations avec des étrangers pour de l’argent. Il y a des cas évidents de rencontres avec une fille de bar, mais j’ai l’impression qu’il y a un changement où les étrangers et les Thaïlandais se rencontrent socialement et sur un pied d’égalité plus équitable que dans le passé.
La nouvelle génération de Thaïlandais de la classe moyenne à la classe supérieure sont plus disposés à contribuer à une relation et ont une meilleure compréhension culturelle de leurs partenaires étrangers.
Comme toujours, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions !
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][vc_single_image image= »4410″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » title= »Rencontrez des femmes thaïlandaises » link= »http://www.thaidatevip.com/?utm_source=affiliation-banniere-xavier-thai »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1554371393398-2d726064-bc46-0″ taxonomies= »61, 377″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]