Posséder une carte de crédit locale n’est absolument pas nécéssaire pour vivre en Thaïlande, cependant certaines peuvent vous faciliter grandement la vie. Avoir une carte de crédit locale ne réduit pas seulement le coût des taxes sur les devises étrangères, elle vous permet également d’obtenir des bonus tels que des réductions dans les restaurants, les hôtels et sur les billets d’avion. De plus, les factures d’électricité, de téléphone et d’Internet peuvent être déduites automatiquement, vous évitant ainsi les files d’attente fréquentes et les paiements de factures oubliés.
Sommaire
1 Bénéfices
1.1 Acceptation
1.2Retour d’argent
1.3Réductions
1.4Programme de fidélité
2 Demander une carte
2.1Exigences
2.2 Emetteur de cartes
2.3 Processus de demande
3 Programme de fidélité
3.1 Bangkok airways
3.2 Thai Airways
3.2.1 Citibank
3.2.2 AEON
3.2.3 UOB Privi Miles
3.2.4 Les autres cartes
4 Suppléments pour les transactions étrangères
5 Les comparateurs en ligne
6 Alternatives
6.1 ATMs
6.2 Services aux comptoirs
6.3 Carte Visa électronique
6.4 Banque en ligne
7 Votre propre expérience
Bénéfices
Bien que l’acceptation des cartes de crédit internationale soit aujourd’hui assez répandue, certaines raisons vous feront opter pour une carte locale.
Acceptation
Commander des articles en ligne est plus facile que jamais – vous pouvez même commander vos courses en ligne à condition d’utiliser une carte de crédit locale. En effet, plusieurs boutiques en ligne limitent les options de paiement aux cartes et comptes locaux, ceci en raison de coûts supplémentaires ou de problèmes de fraude, ou pour d’autres raisons que j’ignore.
Retour d’argent
Si vous mangez souvent au restaurant ou conduisez votre propre voiture, vous pouvez profiter d’un certain nombre de réduction se situant entre 1 % et 5 %.
Réductions
De nombreux restaurants offrent des réductions spécifiques aux cartes de crédit. Ces rabais ne sont valables que pour les cartes émises localement et sont souvent basés non pas sur le type de carte de crédit mais sur l’institution qui les a émises. Les rabais ont tendance à varier de 5 % à 20 % et peuvent même être plus élevés dans des cas exceptionnels.
Programme de fidélité
Des compagnies aériennes comme Thaï Airways et Bangkok Airways coopèrent avec les émetteurs de cartes de crédit, vous permettant d’accumuler des points afin d’obtenir des surclassements et des vols gratuits. De plus, il existe des programmes de fidélisation dans les grands magasins grâce auxquels vous obtiendrez des réductions (bien que cela ne semble pas aussi rentables pour les utilisateurs que les programmes des compagnies aériennes).
Demander une carte
Je me souviens qu’un jour, ma secrétaire – ma toute première employée – est entrée dans mon bureau avec un ours en peluche géant. Elle venait de l’avoir car elle s’était inscrite dans un stand juste en bas de l’immeuble. Malheureusement, lorsque je m’y suis rendu pour me renseigner sur une carte, on m’a dit que je n’étais pas admissible.
Le sujet des cartes de crédit est une chose délicate pour les étrangers en Thaïlande. Même si vous travaillez ici, vous constaterez que le processus a tendance à être plus difficile que pour les locaux. Cela devient très délicat si vous gérez votre propre affaire : Tout comme moi, vous pourriez vous retrouver dans une situation où vos employés peuvent obtenir une carte de crédit, mais pas vous.
Exigences
Pour faire une demande de carte de crédit, vous devez avoir un permis de travail et présenter un justificatif de revenu. Un certain nombre de banques demandent a ce que le permis de travail soit valide pour six mois ou plus, et vous devez présenter trois mois de fiches de paie ; cela vous donne un délai de trois mois pour demander vos cartes.
Si vous n’avez pas de permis de travail, vous pouvez quand même obtenir une carte de crédit à condition d’être prêt à déposer 100 000 à 200 000 bath dans un compte de dépôt à terme fixe à la banque (à titre de garantie).
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il y a aura souvent des exigences supplémentaires sous la forme de documents d’entreprise. Dans certains cas, vous devrez également présenter un historique d’emplois et de revenus en tant qu’entrepreneur (le plus long que j’ai vu était de 3 ans).
Les exigences salariales spécifiques varient d’une carte à l’autre. Mais en général, les étrangers doivent gagner plus que les Thaïlandais pour ouvrir un compte au sein de la même société de carte de crédit.
Par exemple, ma carte de crédit, Citibank Royal Orchid Plus Select, exige un revenu minimum de 80 000 bath par mois pour les étrangers alors que les Thaïlandais n’ont besoin que de 30 000 bath. Cependant, le processus d’approbation de Citibank est maintenant très rapide. De nombreux clients reçoivent une carte de crédit dans la semaine qui suit la soumission de tous les documents.
Par ailleurs, la carte UOB’s PRIVI MILES Card exige que les Thaïlandais aient un revenu minimum de 70 000 bath par mois, alors que les étrangers ont besoin d’au moins 120 000 bath. C’est la règle plutôt qu’une exception.
Cependant, il existe encore quelques banques qui vous permettent de faire une carte de crédit avec seulement 15 000 baht de revenu par mois. N’hésitez pas à m’envoyer un message pour en savoir plus.
Enfin, sachez qu’un âge minimum est exigé par certaines sociétés émettrices de cartes de crédits.
Emetteur de cartes
Dans la pratique, tout dépend de la banque et se résume à attendre quelques mois avant d’obtenir enfin une carte. Comme on pouvait s’y attendre, la première banque qui a accepté de me fournir une carte de crédit locale a été la Kasikorn Bank et et pour des cartes de crédit d’entreprise c’était Bangkok Bank. Tout comme pour les comptes bancaires eux-mêmes, ces deux types de comptes semblent être les plus faciles à gérer et fonts parties des meilleurs choix lorsqu’il s’agit de trouver des bons taux de change.
Processus de demande
Le processus de demande actuel est assez simple : Téléchargez le formulaire en ligne, remplissez-le et renvoyez-le à la société émettrice de la carte. Certaines société enverront leur propre employé pour ramasser les documents.
Je recommande d’utiliser les procédures d’inscription en ligne, car les kiosques ou les succursales bancaires ont tendance à ne pas être très familières avec les règlements et les exigences relatives aux étrangers.
Programme de fidélité
Si vous êtes établi en Thaïlande avec un salaire décent, vous n’aurez probablement pas de problèmes pour obtenir une carte de crédit. A ce stade, les questions passent de » lesquelles pouvez-vous obtenir » à » lesquelles aimeriez-vous avoir « . Dans ce cas, les avantages du programme de fidélisation offerts par les différents émetteurs de cartes constituent un critère de choix majeur.
La majorité des cartes de crédits sont vendues avec un programme de fidélité. La meilleure façon d’utiliser les « points » que vous allez obtenir est de les échanger contre des « miles » aériens. En Thaïlande, je recommande d’opter soit pour Flyerbonus, qui est le programme de fidélité de Bangkok Airways (partenaire Etihad, Air Berlin, Cathay Pacific et JAL, entre autres), soit pour Royal Orchid Plus, qui est le programme de fidélité de Thai Airways (membre du réseau Star Alliance).
Bangkok Airways
La raison pour laquelle j’utilise généralement Bangkok Airways est que tous les deux ans environ, vous pouvez profiter d’une grande promotion. Cette année, ils ont par exemple offert tous les itinéraires à un rabais de 70 % par rapport au coût habituel. Kasikorn Bank et Krungsri proposent des promotions bi-annuelles au cours desquelles vous recevez un bonus allant jusqu’à 50% lorsque vous échangez vos points contre des miles. La meilleure partie ? Vous pouvez combiner les promotions pour multiplier par six vos points en miles. Il est préférable de conserver vos points de carte de crédit (qui n’expirent pas) et d’attendre qu’une offre de ce genre se présente pour les échanger. De mon point de vue, les cartes or et platine de Kasikorn Bank sont les meilleures pour cela.
Thai Airways
Si vous préférez utiliser Thai Airways, il existe énormément de cartes locales qui vous permettront d’échanger des points contre des miles.
Citibank
J’utilise personnellement la carte Citibank Royal Orchid Plus Select qui accumule 1 mile pour chaque 20 bath dépensés – c’est le taux le plus élevé du marché par baht dépensé et c’est la principale raison pour laquelle j’en ai fait la demande. De plus, elle me donne accès au salon Thai Airways gratuitement, deux fois par an lorsque je prends l’avion avec eux. Gardez cependant à l’esprit que la carte est accompagnée d’une cotisation annuelle de 4 000 bath, donc si vous n’êtes pas un grand utilisateur, cela n’en vaut probablement pas la peine.
L’une des limites de la carte Citibank est que les expatriés doivent présenter un salaire minimum de 80 000 bath par mois. Si vous êtes titulaire d’un visa retraite, vous pouvez également vous la procurer, à condition de verser une caution d’au moins 1 000 000 bath sur un compte à terme fixe.
AEON
Une autre option est l’AEON Royal Orchid Plus Platinum card. Elle est offerte avec une remise de 5 % pour les restaurants et les hôtels. La cotisation annuelle est un peu moins chère que celle de la Citibank (3 000 bath). A titre personnel, je n’ai aucune expérience avec cette carte, mais d’après mes recherches, elle semble actuellement être l’une des plus intéressantes si vous cherchez à accumuler des miles Royal Orchid Plus.
UOB Privi Miles
Pour les grands dépensiers, UOB offre la meilleure option avec l’UOB PRIVI MILES CARD : Si vous dépensez plus de 300 000 bath par trimestre, vous obtiendrez 1 mile pour chaque 15 bath dépensés. Si vous n’atteignez pas l’objectif, vous obtiendrez quand même 1 mile pour chaque 18 bath dépensé – cela représente environ 10% de plus qu’avec toute autre carte.
Les autres cartes
Outre Citibank, Aeon et UOB, il existe quelques autres fournisseurs de cartes qui vous permettront d’échanger des points contre des miles – certaines d’entre elles sont co-marqués, d’autres vous permettent simplement de convertir vos points en miles en plus d’autres options.
Suppléments pour les transactions étrangères
Les frais supplémentaires impliqués dans les transactions des étrangers agissent comme un programme anti-fidélité caché : Plus vous utilisez la carte, plus vous payez de pénalités. Pour les grands voyageurs et les gens qui achètent beaucoup d’articles en ligne (surtout les entreprises), il s’agit du coût le plus élevé de l’utilisation d’une carte de crédit (qui éclipse facilement les frais annuels que vous pourriez payer).
Les cartes de crédit émises en Thaïlande ont généralement un supplément d’environs 2% lorsqu’elles sont utilisées à l’étranger. Certaines cartes descendent à 1%, alors que d’autres chargent jusqu’à 2,5%. Les points accumulés dans le cadre des programmes de fidélisation compensent rarement les frais supplémentaires facturés, alors si vous avez la chance d’utiliser une carte de crédit locale pour vos achats ailleurs, il est préférable d’opter pour cela.
C’est tout particulièrement le cas si vous voyagez beaucoup ou passez énormément de commandes en ligne, les frais de transaction étrangers basés sur le volume des cartes de crédit thaïlandaises peuvent s’additionner : Vous avez réservé un vol pour 775 euros en ligne ? Il s’agit d’une commission supplémentaire de 21 euros cachée dans le « taux de change ». Un voyage à l’étranger coute généralement autant que la cotisation annuelle d’une carte étrangère.
Pour les achats qui ne sont pas faits en baht thaïlandais, il est généralement préférable d’utiliser une carte de crédit étrangère qui ne facture pas de supplément pour les transactions à l’étranger. Ce type de carte est disponible dans de nombreux pays (par exemple, en Allemagne, vous pouvez obtenir une carte Visa 1 Plus émise par la Santander Consumer Bank). Je n’ai cependant pas connaissance de cartes thaïlandaises offrant cet avantage.
Bien sûr, l’inverse est également vrai : Si votre carte de crédit émise à l’étranger comporte un supplément pour les transactions dans d’autres pays (parfois il est indiqué séparément, parfois il est simplement inclus dans le taux de change en tant que » frais de couverture « ), vos paiements en Thaïlande donnent à votre émetteur de carte une commission additionnelle de 2,5% qui sort de votre propre poche.
Les comparateurs en lignes
Il existe des comparateurs en lignes qui vous permettent de rechercher différents types de cartes de crédit et de découvrir leurs avantages sur le marché thaïlandais.
Alternatives
Les cartes de crédit ne sont pas aussi essentielles en Thaïlande que dans d’autres pays. Pour beaucoup de situations, il existe des solutions de rechange qui peuvent s’avéraient être un peu plus incommodes, mais qui offrent le même service à des tarifs similaires.
ATMs
Venant de France, je n’ai utilisé les distributeurs automatiques de billets que pour retirer de l’argent ou vérifier le solde de mon compte. En Thaïlande, cependant, ces machines ont tendance à reproduire une bonne partie des fonctions bancaires en ligne que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre pays d’origine. En fait, l’utilisation des guichets automatiques pour payer d’autres particuliers ou entreprises est à peu près la norme pour un grand nombre de transactions. Si vous passez une commande dans une petite boutique en ligne en Thaïlande, il vous sera très probablement demandé de transférer le montant directement sur leur compte, de prendre une photo du bordereau de virement et de leur envoyer un e-mail.
Services aux comptoirs
Les expatriés ne sont pas les seuls à avoir du mal à obtenir une carte de crédit en Thaïlande. Une partie importante de la population n’en possède également pas. L’option la plus courante pour eux est de payer au guichet d’une boutique. Vous pouvez commander en ligne et ensuite payer en espèces pour tout, des factures d’électricité aux billets d’autobus. Pour beaucoup ici, c’est l’option la plus facile et la plus pratique disponible.
Carte visa électronique
De nombreuses banques mettent à disposition une carte visa électronique lors de l’ouverture d’un compte. Contrairement aux cartes de crédit, celles-ci ne sont pas assorties d’une limite et sont déduites directement de votre compte courant. Elles sont en revanche limitées à une utilisation en ligne. Cependant, pour des achats dans les magasins locaux et les compagnies aériennes, ces dernières sont souvent suffisantes.
Banque en ligne
Plusieurs boutiques en lignes et autres agences de voyages vous permettent de payer avec vos coordonnées bancaires en ligne. Parfois, c’est même moins cher que de payer par carte de crédit (par exemple c’est le cas des billets d’Air Asia). Cela ne me semble pas être aussi sûr qu’un achat par carte de crédit, mais c’est une solution de contournement possible si vous n’avez pas de carte et que vous ne gardez pas trop d’argent sur votre compte.
Votre propre expérience
Si vous avez une expérience concernant l’acquisition d’une carte de crédit locale ou des astuces à partager, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !