J’étais là, entassée dans la même petite salle de photocopie pour la deuxième fois en dix minutes. Le jeune garçon qui travaillait derrière la photocopieuse m’a reconnu, a tendu la main et je lui ai remis mon passeport. Je lui ai dit « ces deux pages cette fois ». Il a photocopié les pages que je voulais et j’espérais vraiment que ce soit le dernier aller-retour que je devais faire.
En ce qui concerne le bureau de l’immigration, en particulier à Samut Prakan, les choses ont tendance à être quelques peu désorganisées. Je ne savais pas où déposer le reste de mes documents jusqu’à ce que je sois descendu pour mon certificat de résidence. Je suis donc retourné au rez-de-chaussée et j’ai remis le reste de mes photocopies à la personne qui travaillait derrière le comptoir d’information.
Sommaire
1 De quoi s’agit-il?
2 Demande, formulaire et documents
3 Bureau d’immigration
3.1 Samut Prakan
3.2 Bangkok
3.3 Chiang Mai
3.4 Chonburi
4 Processus de demande
Dans le même temps, trois étudiants chinois sont entrés pour la même demande que moi. Ils ont demandé où ils devaient aller pour obtenir leur certificat de résidence. Et sans hésitation, la personne au comptoir a prononcé les mêmes mots qu’elle m’avait dit, « copie de votre passeport ».
Je savais que les trois étudiants universitaires feraient plusieurs allers-retours comme je l’ai fait à cause de sa réponse sans précision. J’ai donc pris l’initiative de dire à cette personne qu’ils voulaient faire la même chose que moi. Par la suite, elle a pris un des passeports de l’étudiant et a indiqué chaque page qu’ils avaient besoin de copier.
Cela ne devrait pas vous surprendre. En passant du temps en Thaïlande vous vous rendrez compte que le personnel de l’immigration est parfois inutile. La plupart du temps, bien qu’ils soient employés grâce à nous, il semble qu’ils aient peu d’intérêt à nous aider.
Cependant, il y a ces rares personnes qui se mettent en quatre pour nous aider. Dans ce cas, l’aide est vraiment très appréciée.
Dans cet article, vous aurez la possibilité de prendre connaissance du processus de demande de certificat de résidence en Thaïlande. Cela vous évitera de passer le plus clair de votre temps à courir entre le comptoir d’information et la photocopieuse.
Bien que je sois allé au bureau de l’immigration de Samut Prakan, le processus est identique, quel que soit le bureau d’immigration où vous vous trouvez.
De quoi s’agit-il?
Un certificat de résidence est une lettre officielle du bureau d’immigration de Thaïlande indiquant que vous résidez réellement à l’adresse dans à laquelle vous prétendez vivre.

Vous aurez besoin d’un certificat de résidence pour de nombreux cas en Thaïlande. Personnellement, le mien m’a servi car je devais changer l’adresse sur mon permis de conduire thaïlandais.
Ce document peut également vous être utile pour :
- Un permis de travail
- Un visa
- L’achat d’une voiture
- L’ouverture d’un compte bancaire thaïlandais
Etc.
Vous devez effectuer cette demande de certificat de résidence pour chaque demande administrative. De plus, ils ne sont valides que pour 30 jours.
Demande, formulaire et documents
Avant de demander votre certificat de résidence en Thaïlande, vous devez vous assurer que chacun de ces documents est en votre possession:
- Passeport
- Copie de la page photo de votre passeport
- Copie de votre visa (le cas échéant)
- Copie de votre carte de départ TM6
- Copie de votre notification de réception d’adresse
- Copie de votre bail / livret de famille avec votre nom et votre adresse
- Deux photos d’identité au format passeport
Vous devez signer toutes les photocopies à l’encre bleue sur l’image, le texte ou la photo, et non sur une partie vierge du document. Si vous signez une partie vierge du document, quelqu’un pourrait couper votre signature et l’utiliser à mauvais escient.
Bureau d’Immigration
J’ai reçu mon certificat de résidence du bureau d’immigration de Samut Prakan. Je vais donc vous indiquer la façon dont j’ai procédé. Ensuite, je vous donnerai les endroits les plus connus en Thaïlande pour obtenir votre certificat.
Si vous n’habitez dans aucune de ces provinces, j’ai laissé un lien au bas de cette section avec les adresses de tous les bureaux d’immigration en Thaïlande.
Samut Prakan
Depuis que j’ai récemment emménagé dans une maison à Bangkok à Samut Prakan, j’ai demandé mon certificat de résidence à Samut Prakan.
Voici un lien vers Google Map.
Concernant l’adresse:
Sutthi Phirom Alley, Amphoe Mueang Samut Prakan, Chang Wat Samut Prakan 10270
Vous pouvez prendre le BTS et descendre à la station Samrong. Ensuite, vous pouvez prendre un taxi sur la route (cela ne vous coûtera pas plus de 45 bahts et ne prendra pas plus de 5 minutes).
Il y a un parking si vous prévoyez de vous y rendre en voiture, mais il y a beaucoup de monde.
Le bureau est situé le long de la rivière Chao Phraya. A première vue on ne dirait pas vraiment un bureau d’immigration, pas de climatisation dans la salle d’attente…Cela dit, vous pouvez vous rafraîchir en achetant une glace à l’extérieur du bâtiment.

Lorsque vous arrivez au bureau de l’immigration, franchissez la porte d’entrée et allez directement au comptoir d’information, habituellement occupé par un employé de l’immigration et un bénévole. Il se situe à droite d’un escalier menant à la salle de photocopie. Avant de faire votre demande, vous devrez payer 500 bahts.
Bangkok
Si vous êtes un résident de Bangkok, vous devrez obtenir votre certificat de résidence au bureau d’immigration de type division 1 sur la route de Chaengwathtana. Le certificat vous coûtera 200 bahts à Bangkok. Au premier étage du bureau de l’immigration, vous trouverez des photomatons et des photocopieuses si vous en avez besoin.
L’adresse est la suivante : 120 Thanon Chaeng Watthana, Khwaeng Thung Song Hong, Khet Lak Si et Krung Thep Maha Nakhon 10210
Si vous demandez un certificat de résidence au bureau de type division 1, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas obtenir le certificat le jour même. Ils vous donneront un bordereau avec un numéro et vous enverront le certificat dans les deux semaines à venir.
Si vous ne recevez pas le certificat dans les deux semaines, vous pouvez revenir le chercher avec le numéro sur le bordereau qu’ils vous ont remis.
De plus, la division 1 ne délivre des certificats de résident qu’aux détenteurs de visa qui doivent se présenter à l’immigration tous les 90 jours. Si vous avez un timbre d’exemption de visa de 30 jours ou un visa de tourisme de 60 jours, vous devez vous rendre à votre ambassade pour obtenir le certificat de résident.
Chiang Mai
Si vous souhaitez obtenir votre certificat de résidence à Chiang Mai, vous devrez vous rendre au bureau de l’immigration de Chiang Mai, au troisième étage du bâtiment A du centre commercial Promenada.
Les certificats de résidence y sont gratuits. Mais vous devrez payer pour des photos et des copies alors assurez-vous d’apporter du liquide avec vous.
L’adresse est la suivante : G / F, bâtiment A, centre commercial Promenada Resort, Tambon Tasala, A. Muang, Tambon Tha Sala, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200
Chonburi
Si vous habitez à Chonburi, vous devrez vous rendre au bureau de l’immigration à Jomtien. Une fois sur place, vous trouverez le service d’assistance juste à gauche lorsque vous entrez. Les certificats de résidence coûtent 300 bahts. Mais comme vous aurez besoin de photos et de copies, prévoyez de dépenser légèrement plus.
L’adresse est la suivante : 75/265 12, route Jomtien 5 Tambon Nongprue, Amphoe Bang Lamung, Chang Wat Chon Buri 20150
Si vous souhaitez demander votre certificat de résidence en Thaïlande, mais que vous êtes dans une autre province, voici la liste de tous les bureaux d’immigration du pays.
Processus de demande
En ce qui concerne le processus de demande, c’est vraiment l’une des choses les plus faciles à faire en tant qu’expatrié en Thaïlande.
Remettez simplement tous les documents énumérés ci-dessus. La personne qui travaille au comptoir d’information s’assurera que vous avez tous les documents rassemblés. Si c’est le cas, elle vous dira de revenir dans une heure pour récupérer votre certificat de résidence en Thaïlande. Si vous ne le faites pas, elle vous dira sans cesse de faire des allers retours à la photocopieuse jusqu’à ce que vous ayez tout ce dont elle a besoin. Il est donc préférable de lui demander à l’avance quelles pages elle souhaite avoir en photocopie.
En revanche, aucun numéro d’attente, ni de file d’attente. Pas besoin de traduction de documents de l’anglais vers le thaï ou l’inverse. Vous aurez alors votre certificat de résidence, valable 30 jours à compter de la date de délivrance.