[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Lorsque mon ancien associé et moi avons choisi la Thaïlande, j’avais 22 ans. La Thaïlande était sur notre radar parce qu’il avait fait un stage ici. Voilà tout.
Dès le départ, la principale raison d’être en Thaïlande était tout d’abord les coûts très bas, puis la flexibilité d’une entreprise basée sur le Web : les choses semblaient beaucoup moins chères et ce n’était pas important pour nos clients que nous soyons basés en France ou en Thaïlande. Mon partenaire commercial avait des contacts professionnels à Bangkok, des personnes de confiance à qui nous pouvions poser nos questions. C’était un bon point de départ, d’autant plus que nous étions fortement amorcés, mais nous avions bien sûr besoin d’un peu plus de choses avant que notre site ne soit lancé.
Le processus de diligence raisonnable qui déterminerait le reste de ma vie se résumait en quelques questions très fondamentales : la Thaïlande aime-t-elle vraiment voir les investisseurs étrangers réussir ? Les Thaïlandais sont-ils heureux de coexister avec une population expatriée ? L’infrastructure, du marché du travail aux connexions Internet internationales, est-elle aussi effective que ce dont nous avons besoin ? Les coûts sont-ils sensiblement inférieurs à ceux d’un pays tel que la France ?
À vrai dire, pour beaucoup de ces questions, nous n’avions tout simplement pas les données. Ce que nous avions, c’était des impressions recueillies au cours de l’histoire (par exemple, pas de lynchage d’étrangers), par le biais d’interactions également (en discutant avec la Commission thaïlandaise de l’investissement par exemple) et, en l’absence de termes plus précis, par le biais de ressentis et d’avis personnels. Au final, ce fût une décision surtout instinctive.
Avec le recul, je pense que c’était la bonne approche. Pour beaucoup de décisions dans la vie (et les affaires), vous n’avez pas les chiffres appropriés. Bien sûr, il est judicieux d’examiner les chiffres pour effectuer une « vérification », un contrôle de la faisabilité, afin de voir si vos hypothèses sont bonnes ou loin d’être correctes (par exemple, avec une feuille de planification des liquidités). Cependant, beaucoup d’informations qui déterminent réellement le succès sont difficiles à quantifier. Essayer de le faire tout de même peut parfois ajouter un faux sentiment de sécurité.
Le sentiment d’intuition n’est généralement pas accepté comme une forme de raisonnement suffisant au niveau de la gestion d’une entreprise, mais la réalité est qu’il intègre souvent des facteurs plus globaux et plus précis que les réelles justifications que nous avons tendance à utiliser afin de justifier les sentiments que nous avons en premier lieu. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de très bons arguments rationnels pour choisir la Thaïlande comme base pour votre entreprise. Même si je ne les avais pas tous prévus, je peux désormais voir quand je prends du recul ce qui nous a aidé à lancer notre business ici. Voici donc la liste de tous les avantages glorieux et rationnels que la Thaïlande nous a offert.
Sommaire
1 Juridiction
2 Comptabilité
3 Aspects légaux
4 Le personnel
4.1 Le personnel local
4.2 Le personnel expatrié
5 Locations et Loyers
6 Infrastructure
7 Qualité de vie
8 En un mot
Juridiction
La Thaïlande vous offre en général la possibilité de faire une configuration de juridiction unique.
Surtout si vous faites un commerce électronique ou une mise en service de logiciels, vous pouvez profiter des promotions d’investissements locales du « Board of Investment » (BOI), le Conseil thaïlandais des investissements, ce qui s’accompagne de la possibilité d’acquérir 100% de votre entreprise (un problème dans de nombreux marchés en développement) avec un accès facile aux permis de travail et, dans certains cas, des congés fiscaux pouvant aller jusqu’à 8 ans.
C’est pourquoi il est possible d’avoir toute votre entreprise et votre résidence dans une seule et même juridiction – ce qui vous fera économiser un peu d’argent, de temps et surtout d’attention du point de vue administratif, juridique et comptable.
Je vois beaucoup de personnes gérer des organisations offshore et d’autres structures plus complexes. Cela peut avoir du sens (en particulier une fois que vous avez une activité véritablement internationale avec des bénéfices à égaler), mais les propriétaires de petites entreprises oublient souvent la charge de travail future et les coûts récurrents que cela entraine.
Les choses peuvent être différentes pour les pigistes et les équipes virtuelles, mais si vous avez une équipe à plein temps avec laquelle vous souhaitez interagir en personne, cela représente un avantage non négligeable.
Si vous êtes intéressé par la création d’une entreprise dans le cadre de la promotion BOI, contactez nous, mon équipe et moi-même vous répondrons et vous ferons savoir si nous pouvons vous aider.
Comptabilité
En parlant de juridiction, de comptabilité et d’autres tâches d’administration: de nombreux fournisseurs de services qualifiés et compétents peuvent prendre en charge votre entreprise, des litiges de propriété intellectuelle à une comptabilité conforme.
C’est moins cher que Singapour ou Hong Kong, mais il n’est toujours pas comparable à nos coûts en France. Oui, la comptabilité et les coûts sont plus élevés en Thaïlande qu’en France. Cela est principalement dû au manque de services automatisés, aux exigences linguistiques, au fait d’être une entreprise à capitaux étrangers et à une base d’opérations beaucoup plus centrale. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai tendance à conseiller les personnes qui débutent à peine dans leur pays d’origine. Cela évite beaucoup de maux de tête, de coûts supplémentaires et vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.
Bien sûr, Bangkok dépasse de loin les autres villes de Thaïlande au niveau des affaires, mais compte tenu de tout ce qui passe maintenant par voie électronique, par internet, être basé en dehors de la capitale n’est plus aussi problématique qu’auparavant.
Aspects légaux
Le cadre juridique suscite parfois certaines inquiétudes. Ce n’est peut-être pas Singapour, les États-Unis ou la France, mais il existe une règle de droit fiable lorsque l’on parle de la majorité des transactions commerciales. En bref, pour la majorité des entrepreneurs, cela signifie que vous pouvez opérer avec une confiance et une efficacité raisonnables.
Cela dit, les tribunaux fonctionnent différemment de ce à quoi vous pourriez être habitué. Ma recommandation générale est d’éviter les conflits juridiques – qu’il s’agisse de problèmes de main-d’œuvre, de propriétaires ou de problèmes liés aux affaires. En Thaïlande, les choses ont tendance à être traitées en dehors des salles d’audience (pas seulement dans le sens de « l’homme à pistolet sur sa moto », mais aussi dans le sens de « discutons en »). Vous ne serez peut-être pas toujours en mesure de protéger vos intérêts de cette façon, mais vous avez aussi beaucoup moins de chances d’être poursuivi en justice. Que les avantages l’emportent sur les inconvénients dépend beaucoup de votre propre entreprise et de la façon dont vous la gérez.
Ma recommandation est d’adopter une approche et un intérêt plus proactifs à l’égard de ces questions. Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous, cependant la compréhension des questions juridiques et de conformité qui sont en jeu (plutôt que de seulement compter sur un conseil professionnel) vous aideront à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent coûteux.
En général, je recommande de faire appel à des cabinets d’avocats dès le début (voir mon article sur l’embauche d’un avocat en Thaïlande pour plus de détails). Beaucoup seront heureux de vous donner 30 minutes de leur temps pour montrer ce qu’ils peuvent faire pour vous, au cours desquelles ils pourront également vous conseiller, dans l’espoir de vous attirer en tant que futur client. C’est un moyen économique d’étudier le paysage juridique (et les problèmes potentiels). Les ambassades peuvent fournir une liste de cabinets d’avocats avec lesquels elles travaillaient auparavant.
Si vous recherchez des recommandations de cabinets d’avocats spécifiques, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire au bas de cet article et je vous donnerai le meilleur contact selon vos besoins.
Le personnel
Le personnel local
Je suis assez content du personnel que j’ai trouvé ici. Bangkok est un grand marché du travail pour un certain nombre de raisons – beaucoup de locaux qualifiés (j’ai récemment vu un de mes anciens employés locaux aller passer un MBA dans une école supérieure et travaille maintenant pour Google en Australie). L’anglais est parfois un défi ici, mais il y a beaucoup de diplômés d’écoles internationales et d’étrangers qui cherchent à travailler ici (à des salaires comparables à ceux des locaux), ce qui n’a donc pas été un obstacle majeur.
Vous pouvez également engager des responsables de projets thaïlandais qui sous-traitent ensuite aux Philippines, en France ou même aux États-Unis (je le fais souvent). Vous évitez les maux de tête qu’entraine le fait de devoir faire affaire avec des pigistes, en tirant parti de la disponibilité des gestionnaires locaux. C’est principalement les entreprises de technologie qui peuvent considérer qu’il s’agit de sièges d’exploitation régionaux (à ne pas confondre avec la configuration juridique en tant que « siège opérationnel régional », qui comporte souvent de nombreux problèmes à éviter, à moins de savoir exactement ce dans quoi vous vous embarquez).
D’autres villes en Thaïlande pourraient offrir des coûts de main d’œuvre encore plus bas, mais vous devrez peut-être faire face à une disponibilité de talents beaucoup plus limitée. Chiang Mai s’est considérablement rattrapée ces dernières années. La principale technique de la ville est d’embaucher des talents étrangers qui cherchent à déménager en Thaïlande. Chiang Mai est souvent plus attrayante en raison du coûts de la vie et de la nature à proximité (bien que vous préfériez éviter d’embaucher durant la « burning season », lorsqu’une fois par an les champs sont défrichés par le feu).
Si vous souhaitez savoir comment travailler avec les locaux, vous pouvez également consulter mon article sur les défis de la gestion inter-culturelle en Thaïlande.
Le personnel expatrié
La capacité des petites entreprises à embaucher des expatriés hautement qualifiés est un aspect beaucoup moins évoqué du marché du travail thaïlandais. La réputation de la Thaïlande en tant que pays avec une qualité de vie très élevée et un faible coût de la vie est une aubaine pour les entreprises qui tentent de recruter des talents, ingénieurs, ou des personnes très compétentes.
Des administrateurs système essayant de s’installer en Thaïlande pour échapper au froid de la Suède, aux spécialistes de la fintech de Londres : la Thaïlande est activement demandée par des personnes qualifiées qui, pour un tas de raisons, ne sont pas satisfaites des opportunités de carrières professionnelles disponibles dans leur pays d’origine.
Cela permet aux propriétaires d’entreprises moyennes de se faire concurrence pour obtenir des talents, avec des start-ups beaucoup mieux financées, basées dans les zones principales du monde de la technologie. J’ai vu de nombreuses entreprises réussir grâce à l’embauche d’un pourcentage important de personnel étranger. Les entreprises embauchent un large éventail d’employés venus d’ailleurs- des secrétaires français aux développeurs web finlandais – pour fournir des services de haute qualité aux entreprises de leur pays, à un prix beaucoup plus intéressant.
Locations et Loyers
Alors que les loyers à Bangkok ont beaucoup augmenté ces dernières années, les prix sont encore bas par rapport aux autres métropoles. Je paie un peu plus de 850€/ mois pour le loyer et les charges, pour un personnel de 10 personnes (si vous recherchez un espace de bureau bon marché, des conseils similaires s’appliquent lors de la location d’un appartement à Bangkok). Compte tenu les embouteillages permanents, le coût abordable du loyer dans le centre-ville est un facteur important. Vivre près de votre bureau est le moyen le plus simple d’éviter de faire face au cauchemar qu’est la mauvaise circulation en ville.
Utiliser un bureau de service à Bangkok est une autre bonne option, surtout si vous voulez commencer à travailler sans attendre un contrat de location. J’utilise un bureau de service Regus pour mon entreprise depuis 2015 et jusqu’à présent j’en suis très satisfait.
Dans l’ensemble, le pays dispose de nombreux espaces de bureaux, allant d’endroits de prestige haut de gamme dans le quartier central des affaires de Bangkok aux parcs de bureaux très verts à la périphérie de Chiang Mai. Si vous n’êtes pas encore exactement sur de votre emplacement, ou si vous prévoyez de croître de manière significative au cours de la première ou des deux premières années, vous pouvez également commencer avec des bureaux équipés, surtout à Bangkok, où il n’y a pas de pénurie de bureaux de services que vous pouvez louer au mois (vous aurez néanmoins surement à payer une petite prime pour cet avantage).
Infrastructure
Il en va de même pour la plupart des infrastructures, du transport à l’Internet : elles sont facilement disponibles et abordables. Les pannes de courant ne sont pas un problème inconnu, mais la dernière fois que nous en avons eu une au bureau date d’il y a quelques années. Mettre les serveurs locaux sur un bloc d’alimentation ininterrompu est une bonne option pour notre échelle de fonctionnement.
Il n’y a pas de monopoles de communication entrainant des frais exorbitants, des problèmes électriques nécessitant des solutions d’alimentation de secours coûteuses ou encore des entraves qui font des connexions non satellitaires un pari. Les choses ne sont peut-être pas toujours parfaites, mais en règle générale, vous examinez un paysage d’infrastructures qui fonctionnent suffisamment bien à un prix raisonnable.
Qualité de vie
Changer de carrière (ou de lieu) peut être beaucoup plus difficile pour les propriétaires d’entreprise que pour ceux d’entre nous qui occupent un emploi rémunéré. La planification à long terme lors de la création de votre entreprise en dehors de votre pays d’origine devient beaucoup plus importante. Ce qui représente un avantage énorme en ce moment, pourrait en fait devenir un inconvénient dans 5 à 10 ans. En tant que tel, il peut être judicieux de choisir un pays non seulement en fonction de vos besoins actuels, mais également par rapport à ce dont vous pourriez avoir besoin dans les années à venir. La Thaïlande a tendance à être un bon choix pour un certain nombre de paramètres considérablement importants :
- Santé : Bangkok a des hôpitaux de renommée mondiale. Combinez cela avec des assurances santé super abordables (souvent spécifiques à l’Asie du Sud-Est) et vous obtenez un excellent rapport qualité-prix. Il y a une raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent la Thaïlande pour prendre leur retraite – cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier du fait vieillir ici. L’un des problèmes souvent cités, à savoir la qualité de l’air, n’est en réalité pas si grave à Bangkok (il s’agit par contre d’un problème grave dans le nord pendant la saison de combustion).
- Education : Si vous avez des enfants, c’est une préoccupation. C’est probablement le plus gros problème pour les familles qui se déplacent à l’étranger. Les écoles de Bangkok ne sont pas bon marché, mais au moins il y a un accès aux écoles privées internationales. Cela dit, pour l’école, il est probablement préférable de rester étudier à la maison (où que ce soit), à moins de dépenser 20 000 dollars par an pour l’une des meilleures écoles secondaires. Les universités en revanche sont très abordables mais font rarement leur apparition sur les listes de classement internationales.
- Communauté : Bangkok a l’une des plus grandes communautés d’expatriés, ce qui signifie que vous ne trouvez pas seulement de nombreuses entreprises qui les accueillent, mais aussi beaucoup de personnes qui partagent vos intérêts et vos antécédents. Peut-être cela semble-t-il contre-intuitif pour les voyageurs, mais si vous êtes quelque part à long terme, vous allez manquer de ces choses. Chiang Mai et Phuket sont deux autres villes adaptées aux entreprises, qui comptent également de nombreux expatriés.
- Transport : Bangkok est une plateforme aérienne internationale. Vous êtes à moins de 3 heures de Singapour et de Hong Kong et vous avez beaucoup d’endroits facilement accessibles pour un week-end. Son emplacement central en Asie du Sud-Est et sa popularité en tant que lieu touristique vous permettent de recevoir de nombreux visiteurs. Une belle façon de rester en contact avec votre famille et vos amis. Dans la vie de tous les jours, vous aurez facilement accès au transports (par exemple, Taxis, Uber, GrabTaxi), mais les embouteillages sont si importants que vous planifiez votre vie et votre emploi du temps en fonction de celui-ci.
Ma manière préférée d’exprimer la qualité de vie ici serait de la décrire comme « pratique » pour les célibataires et les couples. La plupart des produits et services sont facilement disponibles et à un prix raisonnable. Une fois que vous avez une famille, les choses peuvent sembler un peu différentes.
En un mot
Evidemment, comme partout, tout n’est pas tout rose. La scolarisation est un problème. Il y a aussi le problème de l’impossibilité d’attirer des financements extérieurs si vous êtes constitué en société à Bangkok (la solution la plus courante consiste à créer une société de portefeuille à Singapour). Cela dit, c’est un endroit décent pour les affaires avec peu de véritables escrocs et de nombreux avantages pratiques qui me rendent très heureux d’avoir choisi Bangkok comme base d’exploitation ces 10 dernières années. Si vous avez besoin de mon aide pour faire des affaires ici, n’hésitez pas à me contacter.
Remplissez notre formulaire et obtenez le contact du meilleur avocat selon vos besoins :
[contact-form-7 id= »1746″ title= »Untitled »]
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1554718867559-e49aad15-263e-10″ taxonomies= »53, 151″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]