[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
En grandissant, mes dents saillantes ne m’ont jamais dérangé. Cependant, une fois à l’université et que j’ai commencé à travailler, ma confiance en moi a diminué. Mes dents étaient si mal alignées qu’elles ont en fait changé la forme de mon visage. J’avais peur de sourire, et quand il s’agissait de parler à des étrangers, je ne pouvais pas me résoudre à le faire.
J’ai revu une de mes amies que je n’avais pas vu depuis des années, une amie qui avait eu le même problème que moi. Pourtant, ses dents étaient incroyables. Elle m’a dit qu’elle avait eu un appareil dentaire il y a quelques années. Immédiatement, j’ai voulu avoir moi aussi des bagues. Je voulais sourire et parler avec confiance. Je voulais vivre libre de tout jugement. Elle m’a référé à son dentiste. Et c’est la meilleure chose que j’ai faite pour renforcer ma confiance en moi.
SOMMAIRE
1 Ce que vous allez apprendre
2 Types de bagues
2.1 Bagues en métal
2.2 Bagues en céramique
2.3 Bagues Damon
2.4 Bagues linguales
2.5 Bagues Invisalign
3 Orthodontistes
3.1 Centre dentaire international de Bangkok
3.2 Bangkok Smile Dental Group
3.3 Centre dentaire international Thantakit
4 Consultations
5 À quoi s’attendre
5.1 Avant les bagues
5.2 Pendant les bagues
5.3 Après les bagues
6 Pour conclure
Ce que vous allez apprendre
Dans cet article, je vais expliquer le processus et le coût d’obtention d’un appareil dentaire à Bangkok. Je vais vous donner trois centres de soins dentaires populaires pour vous aider à affiner vos choix.
Ensuite, je vous guiderai tout au long du processus. Je vais vous expliquer, étape par étape, la préparation et l’application des bagues, ce qu’il faut faire une fois qu’elles sont posées et les résultats finaux.
Si vous voulez juste connaître un bon endroit pour obtenir des bagues, il vous suffit de prendre rendez-vous avec BIDC.
Types de bagues
Au moment de choisir le type de bague adéquate, j’ai appris qu’il y avait cinq choix populaires : les bagues en métal, celles en céramique, les bagues « Damon », les bagues lingual puis les « Invisalign ». J’ai choisi celles en métal parce que cela ne me dérangeait pas de porter un appareil dentaire visible et qu’elles correspondaient à mon budget. Mais au cas où vous vous le demanderiez, voici un aperçu de quelques avantages et inconvénients généraux de chaque type d’appareil.
Bagues en métal
Les bagues en métal sont les plus vieilles. Lorsque les gens entendent le mot « appareil dentaire », c’est la première image qui leur vient à l’esprit. Mais les bagues en métal ont parcouru un long chemin. Elles sont devenues beaucoup plus petites et la technologie les a grandement améliorées.
Avantages
✓ Choix le moins cher
✓ Peut être personnalisé
✓ Durable
Les inconvénients
× Plus visible
× Restrictions alimentaires
× Inconfortable
Bagues en céramique
Les bagues en céramique existent depuis les années 80. Elles ont été la première réponse à des formes moins visibles d’appareil dentaire. Elles sont populaires auprès des adultes car la céramique s’harmonise avec la couleur naturelle des dents, ce qui les rend plus discrètes.
Avantages
✓ Confortable
✓ Faites correspondre la couleur des dents
✓ Durable
Les inconvénients
× Visible
× Cher
× Ne convient pas à tous les cas
Bagues Damon
Les bagues Damon sont uniques parce qu’elles sont auto-contentieuses. Cela signifie qu’elles poussent et tirent les dents sans que les orthodontistes resserrent fréquemment les fils. En raison de leur taille, il est plus facile de s’habituer au port de bagues Damon qu’au port d’appareils métalliques.
Avantages
✓ Confortable
✓ Résultats rapides
✓ Visites dentaires plus courtes
Les inconvénients
× Douloureux
× Cher
× Fixé aux dents
Bagues linguales
Les bagues linguales sont le type d’appareil le moins répandu. Elles sont fabriquées avec le même matériau que les bagues traditionnelles et suivent une technologie similaire. La seule différence ? Elles se trouvent derrière vos dents plutôt que devant.
Avantages
✓ Complètement invisible
✓ Peut traiter des cas graves
✓ Rentable
Les inconvénients
× Difficile à nettoyer
× Cher
× Difficile à ajuster
Bagues Invisalign
Les bagues Invisalign sont la dernière forme de bague. Elles sont populaires auprès des adultes qui veulent cacher leur appareil. Bien que les bagues Invisalign ne soient pas 100% invisibles, elles sont difficiles à remarquer à moins d’être proches de celles-ci.
Avantages
✓ Discret
✓ Pas de restrictions alimentaires
✓ Amovible
Les inconvénients
× Cher
× Temps de traitement long
× Ne convient pas à tous les cas
Orthodontistes
Certains orthodontistes de Bangkok qui travaillent dans de grands centres de soins dentaires ont étudié à l’étranger, au Japon, au Royaume-Uni et en Australie. Ces orthodontistes travaillent selon les normes occidentales et n’utilisent que les méthodes d’orthodontie les plus récentes, avec des équipements et des installations modernes. D’autres orthodontistes qui ont étudié en Thaïlande peuvent utiliser ou non les derniers équipements disponibles et peuvent ne (potentiellement) pas être à jour au niveau des dernières procédures.
Quel que soit le centre orthodontiste ou dentaire que vous choisissez pour vos appareils orthodontistes, vous voulez être sûr que les médecins sont compétents et parlent anglais. À moins, bien sûr, que vous parliez couramment le thaï. Sinon, le processus de communication sera difficile. Puisque vous allez passer au moins deux ans chez votre orthodontiste, il est important d’avoir de bons rapports avec lui. Si vous souhaitez vérifier les compétences de l’orthodontiste en question, demandez-lui depuis combien de temps il traite des personnes avec un appareil dentaire. Demandez à voir des photos avant/après de leurs clients précédents.
N’allez pas toujours dans le centre dentaire le plus cher, pensant que vous obtiendrez le meilleur service. J’avais une amie qui est allée dans un centre dentaire onéreux et l’orthodontiste n’a même pas enlevé la colle des dents après qu’il lui ait enlevé ses attelles. De même, si vous pensez que vous allez économiser de l’argent en vous rendant au centre dentaire le moins cher, pensez au montant que cela vous coûtera s’ils commettent une erreur et que vous devez refaire tout votre traitement.
Trois choix populaires en terme d’appareil dentaire sont le Bangkok International Dental Centre, le plus grand centre dentaire de Bangkok, le Bangkok Smile Dental Group, un centre dentaire de rang intermédiaire ; et Thantakit International Dental Centre, un petit centre dentaire géré par une famille.
Centre Dentaire International de Bangkok

Le centre dentaire international de Bangkok, ou BIDC, est l’endroit où de nombreuses personnes, se rendent pour leurs traitements dentaires. C’est l’un des plus grands centres dentaires de Thaïlande. Leur bureau à Bangkok est un mégalithe, un bâtiment de sept étages abritant les derniers équipements dentaires, situé au 157-159 Ratchadapisek Road dans le district de Din Daeng à Bangkok. Si Ratchadapisek ne vous convient pas, vous pouvez consulter leurs autres sites à Siam Paragon, Emquartier et Central Eastville.
Prestations de service
En ce qui concerne l’orthodontie, BIDC propose des solutions métalliques, céramiques, linguales, auto-contentieuses, Damon, Invisalign, claires et des dispositifs de retenue. Mais leurs services ne s’arrêtent pas là. Ils pratiquent également la dentisterie générale et esthétique, les implants, les prothèses, la parodontie, les canaux radiculaires, les extractions dentaires et la dentisterie préventive.
Expérience
La plupart de leurs orthodontistes sont diplômés du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Australie. Et ils sont tous accomplis et qualifiés. Certains de leurs dentistes siègent au Board of Orthodontics de la Thaïlande. D’autres donnent des cours dans des universités.
Soutien
Que vous soyez un expatrié en Thaïlande ou que vous veniez ici pour des vacances médicales, le BIDC peut vous aider. Ils vous aideront avec votre hôtel et vos préparatifs de voyage. Ils organiseront même des visites pour vous pendant votre temps libre.
Les prix
BIDC propose des prix compétitifs en matière de coût de traitement. Leurs appareils ne sont que d’environ 20% plus chers que dans les autres centres dentaires thaïlandais. Et ils sont 20% moins chers que les centres dentaires les plus « internationaux » en Thaïlande. De plus comme vous pouvez le constater d’après les informations ci-dessus, ils fournissent des services d’orthodontie avec le matériel et les techniques les plus modernes. Vous pouvez prendre rendez-vous avec BIDC directement via ce formulaire.
Bangkok Smile Dental Group
Bangkok Smile Dental Group, ou Bangkok Smile Dental, existe depuis 2003 et fait partie du réseau de cliniques MAYO. Ils ont huit cliniques. Quatre à Bangkok et quatre à Phuket.
Prestations de service
Bangkok Smile n’a pas autant d’options pour les appareils que BIDC. Cependant, ils offrent des bagues en métal, lingual et Damon. Ils font aussi des implants, des extractions dentaires et des canaux radiculaires.
Expérience
La plupart des dentistes de Bangkok Smile sont diplômés de l’Université Chulalongkorn ou de l’Université Mahidol. Quelques-uns sont diplômés d’universités américaines. Certains de leurs dentistes siègent au conseil thaïlandais d’Orthodontie.
Soutien
Bangkok Smile a un bureau d’assistance pour les expatriés comme BIDC. Ils peuvent organiser votre hôtel et votre transport pour vous. Et ils peuvent organiser des visites dans les centres commerciaux des attractions touristiques.
Les prix
Au niveau des coûts, les services de Bangkok Smile sont proposés à des prix raisonnables. Certains de leurs appareils coûtent 10% à 20% de plus que BIDC, mais dans l’ensemble, Bangkok Smile est le centre dentaire « non international » le moins cher en Thaïlande.Pour réserver une consultation avec Bangkok Smile Dental, rendez-vous sur leur site web et envoyez-leur un message.
Centre Dentaire International Thantakit
Le centre dentaire international Thantakit exerce ses activités depuis la Seconde Guerre mondiale. À la différence des centres dentaires qui se targuent de leurs réseaux étendus, Thantakit est fier d’être une entreprise de troisième génération, détenue et exploitée par une famille. Le centre dentaire international Thantakit est situé au 1939, New Petchburi Road, à Bangkapi, à Bangkok.
Prestations de service
Thantakit propose des services d’orthodontie généraux, d’esthétique, d’extraction de dents et de traitement de canaux. Avec l’orthodontie, ils fournissent des appareils en métal, lingual, Damon, Invisalign et en céramique, ainsi que des dispositifs de retenue.
Expérience
Vous devrez faire quelques démarches pour vous renseigner sur les dentistes de Thantakit. Mais une fois que vous le ferez, vous découvrirez que la plupart de leurs dentistes sont qualifiés et compétents. La plupart d’entre eux sont membres du Conseil dentaire thaïlandais et quelques-uns d’entre eux sont diplômés à l’étranger.
Soutien
Thantakit n’aide pas avec le tourisme médical comme BIDC et Bangkok Smile. Mais leur site internet contient une liste d’hôtels proches de leur bureau. Et ils vous donneront un tour gratuit pour réserver avec l’un de ces hôtels.
Les prix
Le traitement d’orthodontie à Thantakit est environ 20% plus élevé que le BIDC. En fait, il s’agit peut-être de l’endroit le plus coûteux que j’ai trouvé lors de mes recherches pour cet article.
Pour réserver une consultation avec le Centre dentaire Thantakit International, rendez-vous sur leur site web et envoyez-leur un message.
Consultations
J’ai consulté quelques orthodontistes différents. Je leur ai posé les trois mêmes questions : comment se déroule le processus ? Quels sont mes possibilités ? Et combien ça coûte ? Chacun des orthodontistes m’a donné les mêmes réponses générales. Il faudrait environ deux ans pour ajuster mes dents. Et le forfait pour les bagues en métal était le moins cher. Ils ont également dit que je pouvais payer en plusieurs fois à chaque visite. En fin de compte, j’ai décidé d’aller à Bangkok Smile Dental sans autre raison que celle d’être proche de chez moi.

À quoi s’attendre
Etant donné que j’ai eu des bagues en métal sur mes dents, cette section se concentrera sur ce que j’ai fait avant, pendant et après l’appareil. J’imagine que le processus est similaire, peu importe le type de bague que vous choisissez.
Avant les bagues
Après ma consultation chez le dentiste, il a fallu passer des radiographies de la bouche et un moule à dents. Les radiographies ont montré que j’avais besoin de me faire enlever certaines dents. Le dentiste a utilisé le moule de mes dents pour m’expliquer tout le processus. Il m’a ensuite emmené chez un spécialiste dentaire pour me faire enlever huit de mes dents : quatre dents de sagesse et les quatre dents adjacentes à mes canines supérieures et inférieures. Il a fallu quelques mois pour extraire les huit dents. Ensuite, j’étais prêt à faire nettoyer et inspecter mes dents. Heureusement, je n’avais aucune dent en décomposition. Ce processus initial était beaucoup plus long que n’importe lequel des futurs traitements.
Pendant les bagues
Quand le jour est venu de mettre l’appareil, j’étais vraiment très excité. Le dentiste a d’abord posé les crochets sur mes dents avec une colle spéciale. Puis il inséra le fil de métal à travers les crochets. Quand est venu le temps de choisir la couleur de mes élastiques, mon enfant intérieur était en train de crier bleu. Mais au final, j’ai opté pour une couleur grise naturelle car elle se fondait bien dans mes dents. Lorsque les bagues étaient installées, j’avais l’impression que quelque chose me tirait les dents dans toutes les directions. C’était difficile de s’y habituer et vraiment douloureux.
L’assistante dentaire m’a montré comment me brosser les dents et le type de dentifrice à utiliser. Elle m’a également donné un ensemble spécial de brosses à dents. C’étaient de petites brosses à fuseaux et des brosses à dents pour appareils dentaires. La petite brosse fine pour enlever les morceaux de nourriture autour des crochets et entre les fils et mes dents, etc.
Après avoir mis les bagues, j’ai également eu beaucoup de problèmes. Je ne pouvais pas contrôler ma bouche pour parler, boire ou manger. Quand j’ai essayé de parler, ma langue n’était pas sûre d’où elle devait être. Je ne pouvais pas parler clairement. Mais le pire était de manger. Je voulais pleurer chaque fois que je mangeais. Mes dents étaient impuissantes. Je devais manger des aliments légers, mous. Il a fallu environ deux semaines pour m’habituer à parler, manger et boire à nouveau. Après deux semaines, j’ai pu manger à nouveau normalement. Mais je ne pouvais pas mâcher de chewing-gum, ni manger du chocolat, des aliments collants, croquants ou des fruits durs.
Une fois tous les trois mois, je devais retourner chez le dentiste pour faire ajuster mon appareil. Et chaque fois, le dentiste a inséré un fil différent pour pousser ou tirer mes dents. La douleur de chaque ajustement a duré deux ou trois jours à chaque fois. Ces ajustements se sont poursuivis pendant deux ans.
La fréquence de vos visites peut toutefois être différente. Certaines personnes doivent passer des examens mensuels. D’autres peuvent terminer leurs traitements après seulement un an. Et les cas graves peuvent prendre plus de deux ans.
Pendant que j’avais mon appareil, je devais garder mes dents et ma bouche le plus saines possible. Je me brossais les dents après chaque repas, et je devais nettoyer et vérifier les caries tous les six mois.
Après les bagues
Quand vint enfin le jour de retirer mes bagues, j’étais aussi excité que le jour de les faire mettre. Tout d’abord, le dentiste a enlevé les élastiques et les fils. Puis il enleva les crochets. Finalement, il a limé la colle sur mes dents. Au début, lorsque je passais ma langue entre ou sur mes dents, je pouvais sentir qu’elles n’étaient pas lisses, mais cela a disparu après quelques jours. La couleur de mes dents était également inégale. Donc, trois mois après avoir enlevé l’appareil, mes dents ont été nettoyées et blanchies.
Même après que les bagues aient été enlevées, je devais toujours maintenir l’alignement de mes dents. Donc, les six mois suivants, je devais porter une gouttière. Six mois plus tard, je devais porter le dispositif de gouttière seulement la nuit. Au moment de porter le dispositif, un ou deux jours par semaine, je pouvais sentir une grande différence dans ma bouche. Les gouttières paraissaient de plus en plus petite parce que mes dents étaient retournées aux bons endroits.
A la fin de ce long processus, mes dents étaient vraiment belles.
Pour conclure
Je vous ai donné un aperçu des centres et des choix d’appareils dentaires à Bangkok en fonction de mon expérience. Vos besoins peuvent être un peu différents des miens. Il est important de choisir un centre dentaire de bonne réputation, car obtenir des appareils dentaires représente un engagement à long terme en terme de temps et en terme d’argent. Choisir le mauvais endroit pourrait vous coûter cher, vous faire perdre du temps et même endommager vos dents. Si vous n’avez pas le temps de rechercher un centre dentaire, rendez-vous dans un endroit réputé comme BIDC.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1542102876843-12dcd32b-1ccc-5″ taxonomies= »73″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]