[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » est d’actualité en Thaïlande. Tout mes amis m’ont demandé sur un ton sérieux quels vaccins ou autre préventions médicales étaient nécessaires avant le grand voyage vers la Thaïlande. Voici la réponse !
Sommaire
1 Les choses à considérer
2 Les maladies en Thailande
2.1 Hépatite A
2.2 Hépatite B
2.3 Typhoïde
2.4 Encéphalite Japonaise
2.5 La Rage
2.6 Malaria
2.7 Fièvre Jaune
2.8 Tuberculose
2.9 Cholera
2.10 Dengue
2.11 Zika
3 Vaccins recommandés
4 Prix
5 Quand se faire vacciner ?
6 Eviter les maladies
6.1 Manger et boire sainement
6.2 Prévenir les morsures et les piqures
6.3 Rester loin des animaux
6.4 Eviter l’échange de fluides corporels
6.5 Réduire l’exposition aux germes
7 Se faire soigner en Thaïlande
8 Conclusion
Il est difficile de savoir quels vaccins sont nécessaires lorsqu’on voyage ou qu’on vit en Thaïlande. En cherchant sur les sites internet, les médias sociaux et les divers forums d’expatriés, vous obtiendrez souvent des informations contradictoires.
Les flambées de maladies ou de virus peuvent être exagérées ou réduites à néant. Vous pouvez lire des histoires déchirantes de personnes mordues par les chiens sauvages de Thaïlande, ou de rencontrer les effets de la dengue, ou même de mourir du tétanos.
Certaines personnes ne croient pas à l’immunisation. D’autres ont l’impression que la profession médicale surprescrit et alarme pour rien. Pourtant, certaines personnes suivront ardemment les recommandations des médecins.
La Thaïlande est l’un des dix pays les plus visités au monde et accueille plus de 32 millions de visiteurs par an. Il offre une grande diversité d’activités telles que le trekking à travers la jungle, le farniente dans des stations balnéaires de luxe, le séjour dans des villages tranquilles ou des refuges de montagne, ou encore la vie citadine.
La Thaïlande est située entre l’Equateur et le Tropique du Cancer, ce qui donne un climat tropical souvent décrit comme chaud et humide, avec une saison de mousson bien définie.
Vivre ou passer des vacances sous les tropiques peut exposer les gens à des maladies et à des virus qui ne sont pas répandus dans leur pays d’origine.
Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de vaccination. En disant cela, nous vivons dans un monde en constante évolution, de nouveaux virus apparaissent au premier plan, ou certains virus presque éradiqués peuvent s’enflammer à nouveau. Faites des recherches approfondies et vérifiez auprès de votre professionnel de la santé avant de partir en voyage.
Alors, comment décidez-vous ce qui est le mieux pour vous ?
Les choses à considérer
Lorsque vous entrez en Thaïlande, vous n’êtes pas tenu de produire un historique de vaccination. Cependant, si vous envisagez de vivre en Thaïlande, certains visas vous obligeront à obtenir une évaluation médicale et un certificat médical attestant que vous n’êtes pas porteur d’infections ou de maladies spécifiques.
Sinon, voici quelques éléments à prendre en considération :
Lieu de visite ou de résidence : Si vous vivez ou prévoyez de visiter Bangkok, vous n’aurez probablement pas besoin d’un vaccin antipaludique, mais si vous prévoyez de faire du trekking dans la jungle ou de vivre dans des régions éloignées, ce serait probablement une bonne idée.
Âge : Différentes vaccinations peuvent s’appliquer à différents groupes d’âge. Par exemple, les vaccins contre le zona sont recommandés pour les personnes de plus de 50 ans.
Antécédents de vaccination : Quels vaccins avez-vous reçus quand vous étiez enfant ? Vos vaccins contre le tétanos et l’hépatite sont-ils à jour ?
Mises en garde contre les risques pour la santé : Tenez-vous au courant des mises à jour des avertissements aux voyageurs en visitant le site de l’Institut Pasteur, celui de la diplomatie française ou le Center for Disease Control.
Maladies en Thaïlande
Commençons par le commencement. Vérifiez si vous avez les vaccins suivants. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de consulter vos vaccins ou vos rappels et ceux de vos enfants si vous en avez.
Le Center for Disease Control, ou CDC, vous recommande de vous faire vacciner régulièrement. Souvent, ils sont faits aux enfants. Cependant, certaines personnes décident de ne pas vacciner leurs enfants.
Bien qu’une maladie ou un virus puisse être presque inconnu dans votre pays d’origine, ce n’est peut-être pas le cas en Thaïlande. De plus, certains vaccins comme le vaccin antigrippal sont recommandés chaque année et d’autres vaccins comme le vaccin antitétanique tous les dix ans.
Les vaccins de routine pour les enfants comprennent :
- Hépatite B
- Rotavirus
- Diphtérie, tétanos et coqueluche (coqueluche)
- Hib – Haemophilus Influenzae Type b
- Pneumocoque – Conjugué pneumococcique (PCV13) VIS
- Polio
- Grippe
- ROR – Rougeole, oreillons et rubéole
- La varicelle
- Hépatite A
- Méningocoque
- VPH (virus du papillomavirus humain) VIS
Et les vaccins de routine pour adultes comprennent :
- Grippe
- Td (Tétanos, Diphtérie)
- Tdap (tétanos, diphtérie, coqueluche)
- HPV
- Bardeaux
- Pneumocoque
- Méningocoque
- Hépatite A
- Hépatite B
Examinons de plus près les recommandations de vaccination spécifiques à la Thaïlande. Les Center for Disease Control, ainsi que le service santé de la diplomatie française présentent des recommandations légèrement différentes, mais on retrouve les plus courantes.
Hépatite A
L’hépatite A est une maladie qui affecte le foie et peut être une maladie bénigne ou entraîner une maladie grave à vie. L’hépatite A peut-être contractée par des aliments ou de l’eau contaminés en Thaïlande, quel que soit l’endroit où vous mangez ou séjournez. En conséquence, chaque agence recommande la vaccination.
Hépatite B
L’hépatite B est un virus transmis par les fluides corporels. Elle peut être acquise par contact sexuel, par des aiguilles contaminées et par le sang. Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre, de la fatigue, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, des douleurs à l’estomac, qui peuvent durer jusqu’à plusieurs mois. D’autres peuvent développer une hépatite B chronique, causant la mort prématurée par une maladie du foie et le cancer du foie.
Typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie grave qui se propage également par des aliments et de l’eau contaminée. Les symptômes comprennent une fièvre élevée et durable, une faiblesse, des douleurs à l’estomac, des maux de tête et une perte d’appétit. Des hémorragies internes et la mort peuvent survenir, mais elles sont rares. Le risque de typhoïde est élevé en Asie du Sud. Selon le CDC (Center for Disease Control), le vaccin contre la typhoïde n’est efficace qu’à 50 à 80 %.
Encéphalite japonaise
L’encéphalite japonaise se transmet par les piqûres de moustiques et les symptômes peuvent prendre de cinq à quinze jours pour se développer. Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la confusion et de la difficulté à bouger. Elle peut se développer plus tard avec un gonflement autour du cerveau et peut mener au coma et à la mort. Vous êtes plus à risque si vous voyagez dans des régions rurales ou si vous voyagez longtemps.
Rage
La rage est un virus qui se propage dans la salive des animaux infectés. Les gens peuvent être infectés par des lèchements, des morsures ou des égratignures de chiens, de chats ou d’autres animaux infectés.
Elle affecte le système nerveux central, causant finalement des maladies du cerveau et la mort, et une fois que les symptômes apparaissent, la maladie est presque toujours mortelle. Si vous avez l’intention de travailler avec des animaux sauvages ou domestiques, de passer beaucoup de temps à l’extérieur ou dans des endroits où il y a beaucoup de chiens et de chats des rues, il est fortement recommandé de se faire vacciner.
Début 2018, vingt-deux provinces ont été classées en zone rouge et la vaccination des animaux contre la rage a été intensifiée.
Malaria
Le paludisme se propage par les piqûres de moustiques. Les symptômes comprennent une forte fièvre, des tremblements, des frissons et une maladie pseudo-grippale. Sans traitement, le paludisme peut causer des maladies graves et même la mort. Il existe plusieurs vaccins sur le marché, et vous devez les prendre avant votre voyage ainsi qu’au retour.
Fièvre jaune
Il n’y a pas de risque de fièvre jaune en Thaïlande. Toutefois, si vous arrivez d’un pays d’Afrique, d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud présentant un risque de fièvre jaune, vous devrez peut-être présenter une preuve de vaccination à l’entrée en Thaïlande.
Tuberculose
La Tuberculose est présente en Thaïlande. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui se propage dans l’air lorsque des personnes infectées qui ont la tuberculose active dans leurs poumons toussent, éternuent, parlent ou crachent. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut être mortelle.
Choléra
Le choléra est une infection bactérienne transmise par des aliments et de l’eau contaminés. Le choléra peut causer une diarrhée aqueuse grave, bien que des infections bénignes soient courantes. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une grave déshydratation et, dans certains cas, la mort. La plupart des voyageurs sont à faible risque, car cette maladie a presque disparu.
Dengue
La dengue est endémique dans l’ensemble de la Thaïlande, avec des flambées importantes qui se produisent tous les deux ou trois ans. Bien que les cas se produisent toute l’année, la saison des pluies est la période de pointe de transmission. Les symptômes peuvent être légers ou graves et ressembler à ceux de la grippe et peuvent entraîner la mort.
Un vaccin a été mis au point et est disponible pour les personnes âgées de 9 à 45 ans, mais elles doivent vivre dans une zone endémique. Et ce n’est pas recommandé pour les personnes qui n’ont jamais eu la dengue. Ce moustique en particulier est actif pendant la journée, alors couvrez-vous.
Zika
Zika est endémique en Thaïlande, mais le risque pour les voyageurs est considéré comme faible. Elle peut être transmise par les moustiques et par les rapports sexuels avec une personne infectée. Zika cause des malformations congénitales chez les femmes enceintes et le CDC recommande aux femmes enceintes de ne pas voyager en Thaïlande ou de prendre des précautions strictes pendant leur séjour en Thaïlande. Il n’y a pas de vaccin actuellement disponible.
Vaccins recommandés
Un programme de vaccination dépendra de votre itinéraire pendant votre séjour en Thaïlande. Le Bureau Médical Tropical recommande à tous les voyageurs d’avoir au moins des vaccins contre le tétanos, l’hépatite A et la typhoïde.
VACCINS | Séjour dans les villes | Explorations rurale de la Thaïlande | Visite de pays frontaliers | Trekking |
Tétanos | X | X | X | X |
Typhoïde | X | X | X | X |
Hépatite A | X | X | X | X |
Hépatite B | X | |||
Méningococcie | X | |||
Tuberculose | X | |||
Encéphalites
Japonaise |
X | |||
Malaria | X | |||
Rage | X | |||
Dengue | Optionnel | Optionnel | Optionnel | Optionnel |
Prix
Si vous vivez en Thaïlande et que vous avez besoin de vaccins, consultez votre hôpital ou clinique locale. Si vous êtes à Bangkok, Pattaya, Chiang Mai ou Songkhla, ces hôpitaux et cliniques annoncent qu’ils se spécialisent dans la vaccination.
Pour vous donner une idée des coûts, Thai Travel Clinic indique les prix suivants basés sur une dose du vaccin. Vous devrez également payer les frais de consultation, qui sont d’environ 5 €.
- Encéphalite japonaise : 16 Euros
- Hépatite A et B : 32 Euros
- Conjugué méningococcie : 71 Euros
- Tétanos + Diphtérie (dT) : 3 Euros
- Typhoïde : 10 Euros
Si vous n’êtes pas encore en Thaïlande, le coût des vaccins varie d’un pays à l’autre. Ce qui suit fournit une fourchette de coûts en Euros, à l’exclusion des frais de consultation médicale. En fonction des vaccins vous pourrez obtenir un remboursement par la sécurité sociale et / ou par votre mutuelle.
Quand se faire vacciner?
Bien avant votre départ, vérifiez la liste des maladies et des vaccins du CDC. Idéalement, consultez votre médecin quatre à six semaines avant votre voyage, car vous devrez peut-être commencer à prendre des vaccins avant votre départ. Par exemple, les médicaments antipaludiques et les vaccins contre l’hépatite peuvent être commencés deux mois avant votre voyage.
Éviter les maladies
En plus d’être immunisé contre les maladies et les maladies pertinentes pour vos plans de voyage, votre âge, vos antécédents médicaux et votre état de santé, vous pouvez réduire davantage l’exposition aux risques en prenant les mesures suivantes :
Mangez et buvez avec sécurité
La Thaïlande est réputée pour sa nourriture merveilleuse, et il y a des milliers d’étals de rue et de marchés offrant toutes sortes de délicieuses gourmandises. Cependant, les aliments et l’eau contaminés peuvent causer la diarrhée du voyageur et d’autres maladies gastro-intestinales comme la typhoïde et l’hépatite A.
Nourriture
Le CDC recommande de consommer des aliments bien cuits et servis chauds, de s’assurer que les fruits et légumes sont lavés à l’eau propre, d’éviter les aliments des vendeurs ambulants, de ne pas consommer de produits laitiers non pasteurisés et de ne pas manger de » viande de brousse » (singes, chauves-souris ou autre gibier sauvage).
L’eau
Présumez l’eau du robinet, du puits ou d’autres sources locales comme étant non potable. Utilisez de l’eau embouteillée ou traitée pour la consommation et lorsque vous vous brossez les dents et que vous vous rincez la bouche. Ne considérez jamais que la glace est faite d’eau filtrée.
Prévenir les piqûres d’insectes
Certains virus et maladies en Thaïlande sont contractés par des insectes, en particulier les moustiques. Voici quelques conseils pour éviter les insectes.
- Dormir dans des chambres abritées des insectes ou climatisées.
- Portez des vêtements à manches longues, des pantalons longs et des chapeaux à l’extérieur, de jour comme de nuit, surtout à l’aube et au coucher du soleil.
- Utiliser des vêtements et du matériel traités à la perméthrine, comme des bottes, des pantalons, des chaussettes et des tentes.
- Utilisez des répulsifs personnels sur la peau exposée – les plus efficaces contre les moustiques et les tiques contiennent du DEET ; recherchez un minimum de 20 %.
- Évitez les vêtements de couleur foncée et les parfums forts comme le parfum, l’après-rasage, les cosmétiques parfumés et les déodorants, car ils peuvent attirer les moustiques.
- S’assurer que de grandes quantités d’eau stagnante ne sont pas laissées sur place inutilement.
Restez loin des animaux
En Thaïlande, il y a beaucoup de chiens et de chats des rues qui n’ont peut-être pas été vaccinés. En général, ils ne dérangent pas les gens à moins qu’ils ne se sentent menacés ou que leur territoire n’ait été envahi. Les morsures et les égratignures d’animaux peuvent entraîner des maladies graves comme la rage. Même les chiots mignons, les singes, les chats et les chauves-souris peuvent être porteurs de la maladie, alors évitez de toucher ou de nourrir des animaux que vous ne connaissez pas. Si vous êtes mordu ou griffé, consultez immédiatement un médecin.
Évitez de partager les fluides corporels
Les maladies et les virus tels que l’hépatite B, le VIH, le sida et la tuberculose peuvent être transmis par l’échange de fluides corporels. Pratiquez des rapports sexuels sans risque, ne partagez pas d’aiguilles et assurez-vous que les instruments médicaux utilisés sont stériles.
Réduire l’exposition aux germes
Les bonnes pratiques d’hygiène vous aident à éviter de tomber malade et de transmettre des maladies à d’autres personnes. Lavez-vous souvent les mains, surtout avant de manger. Transporter un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier ou votre manche (pas vos mains) lorsque vous toussez ou éternuez. Si possible, évitez le contact avec des personnes malades ou si vous êtes malade.
Se faire soigner en Thaïlande
Il est important de garder une liste d’hôpitaux ou de cliniques médicales à portée de main en cas de maladie. Si vous vivez à Bangkok, l’article sur les hôpitaux privés à Bangkok sera bénéfique. Ailleurs en Thaïlande, en particulier dans les villes, vous trouverez probablement des hôpitaux de très bonne qualité ou vous pouvez obtenir des recommandations d’autres expatriés. Ils disposent de l’équipement nécessaire pour tester et détecter les virus et les maladies que d’autres hôpitaux pourraient ne pas attraper.
Les maladies et les séjours à l’hôpital peuvent coûter cher. Il est recommandé d’avoir une assurance maladie adéquate si vous vivez en Thaïlande ou une assurance voyage si vous êtes en visite.
Vous devez peut-être avoir sur vous une carte qui identifie votre groupe sanguin, vos maladies chroniques ou vos allergies graves, ainsi que les noms génériques des médicaments que vous prenez.
Conclusion
Si vous prévoyez déménager ou voyager en Thaïlande, vous voudrez vous assurer que vos vaccins sont à jour. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin et faites-vous vacciner. Si vous êtes déjà en Thaïlande, vérifiez l’un des hôpitaux mentionnés dans l’article pour commencer vos vaccinations.
Ne vous affolez pas avant de venir, très peu de morts ou autres graves complications sont du aux piqures ou autre infection. Cependant cela vous rassurera et si vous comptez vraiment sortir des sentiers battus, alors faites vous vacciner pour partir l’esprit tranquille.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1541733691666-5150b0c7-9656-3″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]