[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Si vous planifiez votre voyage en Thaïlande et essayez de comprendre de quel visa thaïlandais vous avez besoin, vous avez atterri sur la bonne page.
Dans ce guide vous découvrirez si le visa touristique est fait pour vous, les exigences pour l’obtenir, comment faire pour prolonger votre visa touristique et beaucoup d’autres choses utiles.
Sommaire
1. Qu’est-ce que c’est ?
2. Combien de types existent-ils ?
2.1 Exemption de Visa
2.2 Visa à l’arrivée
2.3 Visa touriste à entrée simple
2.4 Visa touriste à multiples entrées
3 Quelles sont les Exigences ?
3.1 Preuve de fonds
3.2 Preuve de retour du voyage
4 Quelles sont les quelques restrictions ?
4.1 Exemption de visa
4.2 Entrée seule et Visa touristique à multiples entrées
5 Que pouvez-vous faire avec cela ?
6 Où faire les démarches ?
7 Combien ça coûte ?
8 Comment obtenir une extension ?
8.1 Documents
8.2 Démarches à suivre
8.3 Emplacements
9 Qu’arrive t-il si vous restez trop longtemps ?
10 Pour conclure
Qu’est-ce que c’est ?
Un visa touriste en Thaïlande laisse les non-Thais venir en Thaïlande dans le but de voyager, rendre visite à de la famille ou à des amis, obtenir des traitements médicaux, ou assister à des réunions, des conférences, des séminaires et des événements semblables. Le temps que vous pourrez rester en Thaïlande avec un visa touristique dépend du type de visa que vous avez, généralement vous aurez 30, 60, ou 90 jours avant les extensions.
Combien de types existent-ils?
En général, vous avez quatre options différentes avec les visas touriste de la Thaïlande : exemption de visa, visa à l’arrivée, visa de touriste à entrée simple et visa touristique à multiples entrées. Les exemptions de visa et les visas à l’arrivée sont seulement disponibles pour les résidents de certains pays. Voir ci-dessous de quel visa vous avez besoin pour venir ici.
Exemption de visa
Une exemption de visa, laisse les étrangers éligible à faire un séjour en Thaïlande jusqu’à 30 jours sans un visa. Pour obtenir ce visa, vous devez venir d’un des 57 pays du tableau ci-dessus qui ont l’accord de visa touristique de 30 jours avec la Thaïlande.
Visa à l’arrivée
Si vous venez d’un des 21 pays qui sont à gauche du tableau, alors vous pouvez obtenir un visa pour 15 jours à l’arrivée lorsque vous voyager en Thaïlande par avion. Pour être sur d’avoir un visa à l’arrivée, vous devez prouver que votre voyage n’excède pas 15 jours à partir de la date ou vous entrez en Thaïlande.
Le bus, le train ou les tickets de van sans date de retour fixe ne sont pas considéré comme la preuve de retour du voyage.
L’Ambassade thaïe Royale à Singapour inscrit les points de contrôle d’Immigration de la Thaïlande où vous pouvez demander un visa à l’arrivée.
Visa touristique à entrée simple
Si vous voulez rester en Thaïlande jusqu’à 90 jours, vous pouvez prendre un visa a entrée simple (SETV). Avec ce visa, on vous donnera 60 jours initiaux dans le royaume, commençant le jour vous entrez en Thaïlande. Après, vous pourrez l’étendre pendant 30 autres jours. Mais vous devez entrer dans la Thaïlande AVANT LA DATE sur votre visa. Si vous ne le faites pas, votre visa expirera. Si vous quittez la Thaïlande avec un visa de touriste à entrée unique, il expirera aussi – à moins que vous fassiez un permis de rentrée avant de sortir.
Visa touristique à multiples entrées
Si vous voulez rester en Thaïlande plus de 90 jours, prendre un visa touristique à multiples entrées (METV) est la voie à suivre. Avec ce visa, vous pouvez quitter et entrer dans la pays autant de fois que vous voulez pendant la validité du Visa qui est de six mois. Puisque vous êtes autorisé à venir et repartir plusieurs fois, vous pouvez obtenir un total de 270 jours de visa.
Contrairement au visa touriste à simple entrée, vous ne devez pas payer un permis de rentrée lorsque que vous quittez la Thaïlande. Mais vous devez demander le visa touristique à multiples entrées à une ambassade thaïe dans votre pays.
Le Consulat général thaï Royal à Melbourne est la seule exception. Ils permettent à des non-Australiens d’obtenir des visas touristiques à multiples entrées. Vous pouvez télécharger la demande et les instructions ici.
Quels sont les exigences ?
Des règles différentes s’appliquent aux nationalités différentes, mais une exigence s’applique à tout ceux qui demande un visa touriste pour la Thaïlande : un passeport d’une validité d’au moins six mois. Ceci est une exigence simple, mais vous ne devez pas la négliger.
La plupart des personnes n’auront pas de mal à entrée en Thaïlande malgré qu’ils n’ont pas la validité d’au moins six mois sur leur passeport. Mais l’expérience d’une personne à une autre est différente. Cela signifie que vous pouvez avoir un passeport seulement valable pendant trois mois et n’avoir pas de mal avec l’Immigration thaïe, ou vous pouvez avoir un passeport toujours valable pendant six mois et se voir l’entrée refusé. Lorsqu’il s’agit des lois sur l’immigration étrangères, la règle est : mieux vaut prévenir que guérir.
En dehors d’un passeport d’une validité de six mois, il n’y a aucun autre document exigé en voyageant en Thaïlande tant qu’ils remplissent les exigences de la Loi de l’Immigration Thaïlandaise et arrivent comme des ressortissants de pays exemptés d’exigences de visa. Si vous venez en Thaïlande en tant que touriste le processus est plus facile.
Les expatriés et les étrangers qui, pour des raisons diverses, ont dû rentrer dans leurs pays plusieurs fois dans des intervalles divers demande souvent si d’autres exigences comme la preuve de voyage à venir sont nécessaires. D’habitude, vous devez juste avoir un passeport valable, mais les choses ci-dessous peuvent être nécessaire dans certaines circonstances et pour certains types de visas.
Preuve de fonds
Si vous demandez une exemption de visa ou un visa à l’arrivée alors vous devrez montrer la preuve de fonds : 10,000 baht par personne et 20,000 par famille lorsque vous voyagez en Thaïlande.
Les officiers d’immigration pourraient demander la preuve de moyens financiers basés sur la règle de la Loi d’Immigration de la Thaïlande : « l’absence de moyens de subsistance appropriés après l’entrée dans le Royaume. » Cependant, ceci arrive rarement.
Preuve du voyage retour
À côté de la preuve de fonds, si vous demandez un visa à l’arrivée, vous devrez montrer la preuve du voyage retour; par exemple, un billet d’avion retour pas plus tard que 15 jours après votre date d’entrée en Thaïlande. Sur place les billets de voyage en bus, en train, ou en van et des billets sans date de retour fixe ne comptent pas.
De nouveau, à l’exception des nationalités qui ont le visa à l’arrivée, on vous demandera rarement de montrer un billet d’aller et retour en voyageant dans et hors du pays. Cependant, si vous avez fait plusieurs entrées – indépendamment du nombre de jours entre chaque entrée – il y a une bonne chance qu’on vous demande de montrer cette preuve.
Quelles sont les quelques restrictions ?
Malgré les rumeurs, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec un visa touriste. Voici quelques restrictions importantes.
Exemption de Visa
Parce que les étrangers frontaliers ont profité de l’exemption de visa, les officiers de l’Immigration thaïs sont devenus au courant de leur abus. Le 31 décembre 2016, l’Immigration thaïe a changé les règles sur l’exemption de visa pour tous les pays.
Avec l’exemption de visa, vous pouvez maintenant ajouter 30 jours à votre exemption de visa lorsque vous sortez et rentrez en Thaïlande par les terres. Cela double le temps. Mais en échange vous pouvez seulement sortir et entrer en Thaïlande deux fois par an, du 1er Janvier au 31 Décembre.
Si vous venez du Laos, Macao, Mongolie, Russie, Vietnam, Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Corée du Sud, ou de Malaisie, vous êtes exclu de cette règle.
Même si vous ne violez pas exactement les lois sur l’immigration, si vous abusez de ce privilège, vous vous exposez à un drapeau rouge. Vous n’allez pas trouver une liste officielle de règles indiquant le nombre de fois où vous pouvez sortir en obtenant constamment une exemption de visa. Mais les agents de l’immigration examineront de plus près vos visas en raison de comportements de voyage suspects.
Si vous vous inquiétez du nombre de fois que vous sortez et entrez en Thaïlande avec une exemption de visa chaque année, ce conseil d’Amornrat Mattioli, propriétaire du Service de Visa Thai qui aide les étrangers avec leurs visas pourrait aider.
Mattioli dit que l’immigration thaïlandaise compte le nombre d’entrées sur un passeport avec une exemption de visa. Ils ne comptent pas les entrées consécutives mais ils comptent le nombre total d’exemption de visa que vous avez.
Cela signifie que si vous venez de Singapour et que vous venez en Thaïlande une fois par mois au cours d’une année, vos allées et venues soulèveront l’alerte rouge avec l’Immigration Thai lors de votre sixième entrée, même si vous ne restez qu’une journée en Thaïlande.
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas entrer en Thaïlande lors de votre sixième entrée. Cela signifie simplement que l’immigration thaïlandaise est susceptible de remettre en cause vos motivations à vouloir entrer en Thaïlande.
Si cela se produit, vous pouvez présenter une preuve de voyage retour ou une preuve de soutien financier. Cela pourrait aider. Mais au final, l’autorisation à entrer en Thaïlande sera entre les mains du responsable de l’immigration, qui évaluera votre entrée en fonction de l’historique de votre passeport et décidera à partir de là.
Mais si vous voyagez fréquemment en Thaïlande avec une exemption de visa et que vous sortez du pays au moment prévu, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec l’immigration thaïlandaise. Ils peuvent vous interroger, mais si vous respectez les règles, vous n’aurez pas de soucis.
Visa à simple entrée et multiples entrées
Si vous demandez plusieurs visas touriste à entrée simple à la suite, vous attirez l’attention des agents d’immigration thaïlandais. Selon Amornrat Mattioli du Service de visa Thai, vous ne devriez pas avoir plus de trois à cinq visas touriste dans votre passeport.
Mais même si vous obtenez un nouveau passeport, les agents d’immigration peuvent vérifier le nombre de fois où vous avez demandé un visa touriste. Et si vous essayez de vaincre le système en prolongeant votre visa de touriste de 30 jours en effectuant un passage à la frontière et en répétant le processus, attendez-vous à ce que les agents d’immigration vous interrogent.
Encore une fois, vous ne violez peut-être pas les lois sur l’immigration, mais en n’obtenant pas le visa approprié pour votre séjour à long terme en Thaïlande, les agents de l’immigration pourraient se demander si vous êtes en Thaïlande pour du tourisme ou du travail.
Ce qui m’amène au point suivant. Si vous cherchez un travail en Thaïlande avec un visa touriste et que vous obtenez un emploi, vous devrez quitter la Thaïlande et revenir avec le bon visa.
Si vous venez souvent en Thaïlande pour des réunions, le Ministère des Affaires étrangères recommande d’obtenir le bon visa.
Pour plus d’informations sur les exigences de visa pour les réunions, les conférences et les salons professionnels, en tant qu’investisseur ou participant, consultez ce guide sur les événements commerciaux en Thaïlande.
Qu’est-ce que vous pouvez faire avec ?
En dépit de certaines limitations que vous rencontrerez avec un visa touriste, ils vous offrent d’excellents avantages pendant que vous voyagez en Thaïlande. Avec votre visa touriste, vous pouvez ouvrir un compte bancaire thaïlandais. Pour faire d’autres choses, comme acheter une voiture, enseigner le français ou créer une entreprise en Thaïlande, lisez notre guide détaillé sur les visas thaïlandais pour savoir quel visa vous devez obtenir.
Où faire les démarches ?
La démarche pour votre visa touriste en Thaïlande dépendra du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous trouverez ci-dessous une liste des ambassades thaïlandaises situées dans des endroits connus en dehors de la Thaïlande. Chaque lien pointe vers le site internet de l’ambassade respective, où vous trouverez les démarches et les instructions sur la manière de demander un visa de touriste en Thaïlande.
Gardez à l’esprit que vous pouvez demander un visa touriste à entrée simple dans n’importe quel pays auprès d’une ambassade thaïlandaise. Mais si vous demandez un visa touriste à entrées multiples, vous devrez le faire dans votre pays d’origine.
France
Australie
Belgique
Canada
Chine
Finlande
Allemagne
Hong Kong
Irlande
Inde
Italie
Japon
Singapour
Vietnam
UK
USA
- Royal Thai-Consulate-General, Chicago
- Royal Thai Consulate-General, Los Angeles
- Royal Thai Embassy, Washington DC
- Royal Thai Consulate-General, New York
Combien cela coûte ?
Le coût d’un visa touriste pour la Thaïlande dépend du pays d’ou vous venez. Ci-dessus, la liste des ambassades Thai dans des endroits connus en dehors de la Thaïlande. Chaque lien vous amène sur les sites des ambassades correspondantes où vous trouverez, la démarche, les exigences et le coût du visa.
En moyenne, vous payez 1 800 bahts pour un visa touristique à entrée simple et 5 000 bahts pour un visa touristique à entrées multiples, en fonction de votre devise et de votre taux de change.
Comment obtenir une extension ?
Si vous souhaitez prolonger votre visa de 30 jours, vous pouvez le faire dans la plupart des bureaux d’immigration thaïlandais. Si vous venez d’Inde, gardez à l’esprit que vous obtiendrez une extension de 7 jours.
Gardez à l’esprit que le processus de demande, les exigences et les frais associés à l’extension de votre exemption de visa et de votre visa touristique à entrée simple sont les mêmes.
Si vous avez un visa à l’arrivée, vous ne pouvez pas obtenir de prolongation à moins que vous ne tombiez malade en Thaïlande. Dans ce cas, vous pouvez demander une prolongation de 7 jours dans un bureau d’immigration en Thaïlande pour 1 900 bahts, ou une prolongation de 15 jours pour 1 000 bahts. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prolongation de 15 jours, les agents de l’immigration vous remettront un «timbre de refus d’extension», qui vous donnera généralement 7 jours de plus malgré tout.
Documents
Pour prolonger votre visa ou visa d’exemption de visa, vous aurez besoin des éléments suivants:
-
- Frais de 1 900 bahts pour une prolongation de 7 à 30 jours
- passeport d’une validité pour au moins six mois de plus
- Photo de 4 cm x 6 cm prise au cours des six derniers mois
- copie de votre passeport (page avec votre identité), de votre Visa en cours, de votre carte de départ (formulaire TM.6) et du cachet d’entrée
- formulaire de demande TM.7 que vous pouvez télécharger ici
- vos coordonnées: adresse et numéro de téléphone portable
Démarches à suivre
Lorsque vous prolongez votre visa en Thaïlande, la démarche est simple, seulement ralenti par de longues files d’attente. La plupart des bureaux d’immigration en Thaïlande sont ouverts de 8h30 à 16h30. Et la plupart des bureaux cessent de distribuer des numéros de file après 15h00. Allez-y avant 14h00 si vous souhaitez gérer l’extension de votre visa en une journée.
La file d’attente commence aux petites heures du matin, bien avant que l’immigration ne commence. Alors assurez-vous d’arriver tôt, par exemple à 8 heures du matin. Une fois à l’intérieur, rendez-vous au comptoir d’informations et obtenez les formulaires nécessaires (ou imprimez-les chez vous avant de venir, c’est le mieux). Remplissez le formulaire d’extension de visa TM.7 et attachez votre photo.
Rendez-vous dans la pièce suivante et obtenez un numéro de file d’attente et attendez que votre numéro apparaisse sur l’afficheur numérique. Lorsque vous arrivez au bureau de l’agent d’immigration, soyez poli, patient et aimable. L’agent d’immigration vous demandera votre objectif de prolongation, dans lequel vous pouvez donner n’importe quel nombre de raisons valables – bien que «J’aime la Thaïlande» fonctionne toujours mieux.
Le blogueur de voyages Johnny Ward a écrit un article détaillé sur la prolongation de son visa en Thaïlande. Je vous recommande de le lire.
Emplacements
Voici quelques zones connues pour prolonger votre visa de tourisme.
Bangkok
Si vous êtes à Bangkok, vous pouvez demander une prolongation au bureau d’immigration de la division 1 à Chaengwatthana (lien vers Google Map). Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés en Thaïlande.
Chiang Mai
Si vous souhaitez prolonger votre visa à Chiang Mai, consultez le guide de Chiang Mai Buddy sur l’extension des visas à Chiang Mai. Vous trouverez l’emplacement du bureau de l’immigration, les heures, les exigences, les démarches et les expériences des demandeurs sur le site.
Chiang Rai
Si vous êtes à Chiang Rai, vous aurez du mal à trouver des informations de qualité sur la prolongation de votre visa. Mais ce guide de l’immigration thaïlandaise est utile si vous pouvez lire le thaï ou avoir un traducteur thaïlandais.
Phuket
Si vous souhaitez prolonger votre visa touristique à Phuket, vous avez deux choix. Votre premier choix est à Phuket Town (lien vers Google Map). Votre deuxième choix est à Patong Beach (lien vers Google Map).
Travelfish fait un excellent travail qui recouvre tout le processus d’extension de visa à Phuket. Le site est complet avec les exigences, les emplacements, les heures et même les options frontalières.
Autres emplacements
Si vous êtes dans une région autre que celle mentionnée ci-dessus, vous pouvez prolonger votre visa touriste dans un autre bureau d’immigration en Thaïlande. Pattaya Immigration, Samui Immigration et Korat sont trois autres lieux connus.
Voici une carte des bureaux d’immigration en Thaïlande.
Qu’arrive-t-il si vous restez trop longtemps ?
Si vous dépassez votre visa touriste en Thaïlande, vous devrez payer 500 bahts par jour si vous restez dans le royaume après la date d’expiration de votre visa. Normalement, l’amende ne sera pas supérieure à 20 000 bahts si vous restez au-delà de 40 jours ou plus.
Si vous oubliez de prolonger votre visa ou de demander un nouveau visa et que vous avez dépassé la date d’expiration de votre visa, dirigez vous dans l’un des bureaux d’immigration de Thaïlande pour régler le problème immédiatement. Si il vienne vous voir, ou découvre que vous avez dépassé votre visa lors d’un contrôle aléatoire, cela pourrait vous amener à être détenu ou mis en liste noire de la Thaïlande.
Pour conclure
Le visa touriste de Thaïlande est l’un des visas les plus facile a obtenir pour la Thaïlande. Et si vous planifiez de rester en Thaïlande une année, c’est aussi le meilleur choix. Mais selon le pays d’où vous venez, les demandes et les exigences peuvent être ou ne pas être semblables à d’autres demandeurs. Veillez donc à revenir en arrière et à lire attentivement ce guide.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1542012822680-114f2d3f-0643-9″ taxonomies= »79, 45″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]