[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Vous venez de décrocher un emploi en Thaïlande ? Alors vous aurez besoin d’un permis de travail. Cela vous permet de travailler légalement dans le pays et vous n’aurez pas à vous inquiéter d’être inscrit sur la liste noire ou expulsé. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, si vous devez demander un permis de travail en Thaïlande, ce guide s’adresse à vous.
Vous pouvez vous adresser a Ata Service pour vos demandes de permis de travail, cette entreprise à travers des services rapides, efficaces et peu couteux, facilite votre expatriation.
Sommaire
1 C’est quoi un Work Permit ?
2 Quelles sont les critères d’obtention ?
2.1 Critères pour l’entreprise
2.2 Critères individuels
2.3 Non-immigrant Visa B
2.4 Non-immigrant Visa IB
2.5 Non-immigrant Visa B-A
2.6 Non-immigrant Visa O
2.7 Non-immigrant Visa M
3 Comment en faire la demande ?
3.1 Documents de l’entreprise
3.2 Documents individuels
3.3 Où faire votre demande ?
3.4 Procédure
4 Combien ça coûte ?
5 Comment le renouveler ?
6 Permis de travail pour les travailleurs du digital
7 Que se passe-t-il si vous perdez votre emploi ?
8 Derniers détails
C’est quoi un Work Permit ?
Un permis de travail thaïlandais est un document légal qui énonce votre position et votre description d’emploi et permet aux non-Thaïlandais de travailler légalement ou de démarrer une entreprise en Thaïlande. Mais si vous voulez faire une demande de permis de travail en Thaïlande, vous devez d’abord avoir un visa de non-immigrant. Selon votre type de visa et votre nationalité, vous pouvez obtenir un visa de non-immigrant de votre pays d’origine avant de venir en Thaïlande, convertir votre visa si vous êtes déjà ici, ou prendre l’avion pour une ambassade près de la Thaïlande.
Quelles sont les critères d’obtention ?
Si vous voulez faire une demande de permis de travail en Thaïlande, l’entreprise pour laquelle vous allez travailler et vous-même doivent satisfaire à certaines exigences.
Critères pour l’entreprise
Si l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler – ou l’entreprise que vous allez créer – est enregistrée en Thaïlande et souhaite demander un permis de travail pour un employé non thaïlandais, l’entreprise doit avoir au moins deux millions de baht de capital. Si l’employé que l’entreprise veut embaucher est marié à un ressortissant thaïlandais, l’entreprise n’a besoin que d’un million de baht de capital.
Si l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler – ou l’entreprise que vous dirigez – n’est pas une entreprise enregistrée en Thaïlande, alors l’entreprise doit avoir un capital de trois millions de bahts par employé pour lequel elle veut obtenir un permis de travail.
Toutes les entreprises sont limitées à dix permis de travail et doivent avoir quatre employés thaïlandais avant d’embaucher un employé non thaïlandais.
Si votre entreprise est promue par le Thai Board of Investment, ou BOI, alors elle est exempte de ces exigences. Vous pouvez embaucher des employés étrangers sans avoir à vous soucier du capital dont vous disposez ou du nombre d’employés thaïlandais que vous avez embauchés.
Mais cette règle ne s’applique que si votre employé non thaïlandais satisfait aux exigences minimales fixées par le BOI et vous pouvez expliquer clairement pourquoi votre entreprise a besoin d’un employé étranger.
Critères individuels
Si vous voulez faire une demande de permis de travail en Thaïlande, il y a quelques conditions que vous devez remplir.
Vous devez soit vous voir offrir un emploi par une entreprise qui répond aux exigences ci-dessus, soit vous devez créer une entreprise qui répond aux exigences ci-dessus.
Le poste doit correspondre à un emploi que les étrangers peuvent légalement occuper en Thaïlande. Et vous ne pouvez avoir qu’un seul emploi avec votre permis de travail. Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs jobs.
Vous avez besoin d’un visa de non-immigrant pour pouvoir demander un permis de travail. Vous pouvez obtenir un visa de non-immigrant dans votre pays d’origine avant votre départ, dans un pays proche de la Thaïlande ou en Thaïlande.
Vous devez également posséder les compétences du poste pour lequel vous postulez, au moins un baccalauréat et de l’expérience de travail. Parfois, les postes exigent que les candidats soient également âgés d’au moins 25 ans.
Quant à votre condition physique, vous devez être relativement en bonne santé. Cela signifie que vous n’ayez pas de maladies graves ou de dépendances.
Voici les différents visas de non-immigrant que vous pouvez demander avant d’obtenir votre permis de travail.
Visa non-immigrant B
Le visa de non-immigrant B, communément appelé visa de travail, est destiné aux personnes qui veulent travailler et enseigner en Thaïlande. C’est le visa le plus commun donné aux personnes qui viennent en Thaïlande pour enseigner, travailler dans une multinationale, ou travailler dans d’autres emplois légaux accessibles aux étrangers.
Visa non-immigrant IB
Le visa de non-immigrant IB est destiné à des fins professionnelles et à d’autres fins d’investissement. Bien que la plupart des ambassades ne délivrent généralement pas ce visa. Ils délivrent plutôt un visa B pour les non-immigrants.
Visa non-immigrant B-A
Le bureau de l’immigration à Bangkok vous accordera ce visa si vous allez investir ou conclure un partenariat d’affaires avec une société thaïlandaise.
L’entreprise concernée doit présenter une demande en votre nom au Bureau de l’immigration. Lorsque l’immigration approuve la demande, le bureau en informe l’ambassade royale thaïlandaise ou le consulat général royal concerné, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères. Et puis le Ministère des Affaires Etrangères vous accordera ou non un visa B-A.
Mais ce visa n’est généralement pas délivré par les ambassades ou consulats thaïlandais. Vous pouvez donc faire une demande de visa B pour non-immigrant.
Visa non-immigrant O
Si vous voulez faire du bénévolat, vous marier ou prendre votre retraite en Thaïlande, vous obtiendrez un visa de non-immigrant O. Les bénévoles et les étrangers mariés à des ressortissants thaïlandais peuvent obtenir un permis de travail avec ce type de visa. Mais les retraités ne le peuvent pas.
En outre, ce ne sont pas toutes les organisations non gouvernementales, ou ONG, et les organisations de protection sociale et de développement qui délivrent des permis de travail, ce qui est une condition préalable à l’obtention de ce visa.
Pour les documents requis, les frais, la période de validité et les ambassades où vous pouvez présenter une demande, consultez cette page du ministère des Affaires étrangères.
N’oubliez pas que cette liste change avec le temps. Vérifiez donc au préalable auprès du ministère du Travail ou de la Commission d’enquête.
Visa non-immigrant M
Si vous travaillez dans les médias, tels que les informations, en ligne ou à la télévision, vous pouvez demander un visa média à entrée unique.
Communément appelé visa de journalisme, il couvre les reporters, les producteurs de films et les correspondants des agences de presse étrangères travaillant pour des journaux et des magazines, la télévision, la radio ou des agences en ligne.
Voici quelques préoccupations communes concernant ce visa « médias » :·
- Un visa média est uniquement destiné à ceux qui travaillent pour des agences de presse étrangères. Si vous êtes un journaliste travaillant pour une société de médias thaïlandaise, vous aurez besoin d’un visa B.
- Les demandes et l’accréditation pour un visa média d’un an peuvent être faites en ligne sur le site internet du Service en ligne des médias de la MFA.
- Les journalistes qui travaillent pour des missions de courte durée doivent également demander un visa B non-immigrant.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les exigences relatives à votre séjour à court ou à long terme en Thaïlande, notamment concernant :
- Questions fréquemment posées sur l’accréditation
- Obtention d’une carte de presse et d’un permis de travail
- Changer les types de visas des touristes aux médias (ce qui ne peut pas être fait)
- Obtenir des visas pour les journalistes indépendants
- Faire des renouvellements de visas
- L’obtention d’un visa pour le conjoint ou la famille d’un travailleur des médias
Alors consultez le guide en ligne du ministère des Affaires étrangères.
Comment en faire la demande?
Documents de l’entreprise
Voici une liste de tous les documents que votre employeur doit soumettre avec votre demande de permis de travail.
-
- Certificat du service d’enregistrement des entreprises
-
- Une liste des actionnaires de la société, certifiée par le Service de l’Enregistrement Commercial des sociétés.
-
- Licence d’usine (s’il y a lieu), certifiée par le Département Usine du Ministère de l’Industrie.
-
- Certificat TVA Phor Phor 20
-
- Déclarations TVA Phor Phor 30
-
- Formulaire de retenue à la source Phor Ngor Dor 1
-
- Dépôts de paiement de la sécurité sociale
- Un contrat d’emploi précisant le poste, les exigences du poste, le salaire et la durée du contrat.
N’oubliez pas que tous les documents doivent porter le sceau de l’entreprise sur chaque page. Et tous les directeurs généraux ou administrateurs doivent signer à côté du sceau de la société.
Documents individuels
Et voici une liste de tous les documents que vous devez soumettre avec votre demande de permis de travail.
-
- Passeport avec des copies signées de chaque page
-
- Visa de non-immigrant avec copie signée
-
- Carte de départ TM.6
-
- Un diplôme universitaire ou collégial avec relevés de notes
-
- Certificats ou licences, s’il y a lieu
-
- Curriculum vitae
-
- Trois photos, de 5×6 cm chacune, prises au cours des six derniers mois.
-
- Un certificat de mariage, si vous êtes marié à un ressortissant thaïlandais
- Certificat médical délivré au cours des 30 derniers jours
Vous devez soumettre des copies signées de chacun des documents originaux énumérés ci-dessus. Dans certains cas, les agents d’immigration thaïlandais peuvent demander que certains documents soient traduits en thaïlandais et notariés par votre ambassade. Il est donc toujours préférable d’être préparé à l’avance. Consultez notre guide pour l’embauche d’un traducteur thaïlandais.
Où faire votre demande ?
Pour demander un permis de travail, vous devez vous rendre au ministère du Travail à Bangkok (lien Google Maps).
Khwaeng Din Daeng, Khet Din Daeng, Bangkok 10400
Pour les entreprises promues par le BOI, vous devez vous rendre au One-Stop Service Center à Chamchuree Square à Bangkok (lien Google Maps).
319 Phayathai Rd, Khwaeng Pathum Wan, Khet Pathum Wan, Bangkok 10330
Procèdure
Une fois que vous êtes embauché pour travailler pour une entreprise, ou une fois que vous avez embauché un étranger pour travailler pour votre entreprise, vous devrez vous rendre au ministère du Travail et demander un permis de travail avec tous les documents énumérés ci-dessus. Après cela, vous devrez aller à Bangkok Immigration et prolonger votre visa de sa durée actuelle à un ou deux ans.
Si vous avez été embauché pour travailler dans une entreprise promue par la BOI, ou si vous avez embauché un étranger pour travailler dans votre entreprise promue par la BOI, vous devrez demander un permis de travail et une prolongation de visa par l’intermédiaire du système BOI E-Expert. Une fois votre demande approuvée, vous devrez vous rendre au centre de service à guichet unique et obtenir votre permis, puis prolonger votre visa.
Combien ça coûte?
Avant d’obtenir un permis de travail, vous aurez besoin d’un visa de non-immigrant. Au départ, le visa vous coûtera 2 000 bahts pour un visa à entré unique ou 5 000 bahts pour un visa à entrées multiples.
En ce qui concerne le permis de travail, voici quelques frais qui accompagnent le processus de demande.
-
- 100 bahts frais de dossier
-
- 750 bahts de frais gouvernementaux pour les permis de travail de trois mois
-
- 1 500 bahts de frais gouvernementaux pour les permis de travail allant de trois à six mois.
- 3 000bahts de frais gouvernementaux pour les permis de travail de douze mois.
Il pourrait y avoir beaucoup d’autres frais associés aux permis de travail, comme les frais pour changer les descriptions d’emploi, ajouter plusieurs succursales d’entreprises, et ainsi de suite.
Comment le renouveler ?
Lorsque viendra le temps de prolonger votre permis de travail, vous aurez besoin des mêmes documents que lorsque vous en avez fait la demande pour la première fois. Vous passerez également par un processus de demande similaire. La seule différence est que lorsque vous faites une demande après la première fois, vous obtiendrez un à deux ans avec votre visa sans avoir à obtenir un visa de 90 jours au préalable (comme c’est le cas si vous n’avez pas obtenu un visa de non-immigrant d’un an avant ou après votre arrivée en Thaïlande).
Permis de travail pour les travailleurs du digital
Si vous êtes un nomade numérique en Thaïlande et que vous voulez travailler légalement en Thaïlande, alors vous avez quelques choix.
Tout d’abord, envisagez de devenir un employé d’une entreprise promue par la Commission d’enquête. Il est légal de se faire embaucher par une entreprise promue par la BOI. Et les exigences sont moins strictes que le démarrage de votre propre entreprise.
Si vous êtes un nomade numérique établi, vous pouvez obtenir un visa d’affaires par l’intermédiaire d’Iglu. Iglu, qui est une entreprise promue par la BOI, vous aide à déménager et à obtenir un visa. En tant qu’employé, vos clients envoient des paiements à Iglu, et Iglu vous paie un salaire.
Selon mon expérience, il est possible pour les freelancers d’obtenir un permis de travail au cas par cas. Mais cela dépend du type de travail que vous faites.
Pour faire une demande de permis de travail en tant que freelancer, vous devez soumettre tous les documents pertinents au sujet de votre travail, y compris toutes les licences, le type de services et tout autre document se rapportant à votre pratique.
L’agent de la Division des permis de travail du Département du travail examinera et décidera de votre sort. Le renouvellement est assujetti à l’approbation et la pratique du demandeur sera assujettie à la retenue d’impôt à la source.
Que se passe-t-il si vous perdez votre emploi ?
Si votre contrat de travail expire, si vous êtes licencié où si vous quittez votre emploi, vous devez quitter la Thaïlande dès que possible. La seule autre option est d’aller à Bangkok Immigration et de demander une prolongation de 7 jours, ce qui vous fera gagner du temps. L’extension coûte 1 900 baht.
Du côté de l’entreprise, chaque fois qu’un employé quitte votre entreprise, vous devrez aviser les bureaux de l’Immigration et la Commission d’enquête.
Derniers détails
Une demande de permis de travail est relativement indolore tant que vous avez les bons documents et que vous répondez aux exigences du ministère du Travail ou de la Commission de l’investissement. Et il est encore plus facile de présenter une nouvelle demande chaque année. Assurez-vous de suivre les règles et les exigences et, lorsque vous travaillez en Thaïlande, jouez toujours selon les règles de l’art.
Ne croyez pas que tout est faisable en quelques jours pour le permis de travail, je vous conseille fortement de laisser votre entreprise faire cela pour vous si elle vous demande de vous occuper des formalités ou de payer votre Work Permit cela est mauvais signe… Mais bonne nouvelle la législation pourrait s’assouplir, affaire à suivre…[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1543910263919-73a7c1be-6827-4″ taxonomies= »43″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]