[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Je m’appelle Caroline, j’ai une quarantaine d’années et j’ai une grande passion, l’écriture.
Lorsque je suis arrivé en Thaïlande pour la première fois il y a quatre ans, j’ai eu du mal à trouver un emploi d’écrivain à temps plein parce que je n’avais pas de diplôme en journalisme, communication ou création littéraire. Mon portefeuille était mince et je n’étais pas anglophone à l’époque. J’ai décidé de devenir rédactrice indépendante lorsque j’ai réalisé que je pouvais gagner de l’argent en écrivant des articles de 800 à 1000 mots pour divers sites Web en attendant un emploi à temps plein.
J’ai sélectionné mes écrits – principalement des articles de musique et des critiques de livres – à partir de sites internet spécialisés pour lesquels j’ai écrit afin de créer un portfolio semi-professionnel. J’ai également dû proposer un tarif professionnel que je pourrais utiliser pour les clients indépendants et les nouveaux clients. Mais ce qui m’a fait commencer en tant qu’auteur indépendant, c’est le travail de prête plume, de révision et de correction d’épreuves pour des amis (et amis d’amis) qui travaillent pour des ONG basées en Thaïlande.
Sommaire
1 Qualifications
1.1 Expérience
1.2 Documents
2 Postes
2.1 Ecrivain
2.2 Editeur
2.3 Correcteur
2.4 Stagiaire
3 Salaires
3.1 Postes à temps plein
3.2 Postes à temps partiel
3.3 Postes indépendants
4 Comment obtenir un emploi d’écrivain ?
4.1 Candidature spontanée
4.2 Connaissances
4.3 Chasseurs de tête
4.4 Offres d’emploi
4.4.1 JobsDB
4.4.2 LinkedIn
4.4.3 Glassdoor
4.4.4 JobThai
5 Rédacteur de site Web
5.1 Agoda
6 Rédacteur de publication
6.1 Magazines
6.2 Journaux
7 Ecrire sur une activité professionnelle
7.1 Hôtellerie et Santé
7.2 Marketing de contenu numérique
7.3 Immobilier
7.4 Médias
7.5 Tourisme
7.6 Sites indépendants
8 Sources
8.1 Facebook
8.2 Événements et Meetups
9 Conclusion
Des centaines d’écritures plus tard, Xavier a eu vent de mon CV, m’a proposé un entretien pour un poste de rédacteur, ce qui a conduit à un portefeuille plus épais, à d’autres emplois de rédaction et à de meilleures perspectives. Bien que je travaille à plein temps en tant que rédactrice publicitaire et éditrice, je reste en contact avec mes clients à temps partiel et je leur propose des idées d’articles de temps en temps.
Qualifications
La plupart des entreprises recherchent généralement des qualifications telles qu’un diplôme universitaire en journalisme, communication, littérature, création littéraire, médias ; un certain nombre d’années d’expérience ; familiarité avec les variantes anglaises américaines et britanniques ; expérience de l’écriture dans des industries spécifiques telles que l’hôtellerie, le tourisme ou la médecine et la remise en forme ; et d’autres qualifications, comme une certification TEFL. Bien que ne pas avoir de TEFL ne limitera pas vos chances.
Naturellement, les offres d’emploi rédactionnelles favorisent les candidats ayant des compétences en communication écrite et orale précises. Certaines entreprises et industries apprécient également les écrivains expérimentés dans divers domaines, notamment les sites Web, les bulletins d’information en ligne et imprimés, les médias sociaux et les supports marketing tels que brochures, guides d’instruction, affiches, dépliants, etc.
Certaines offres d’emploi sont plus souples avec leurs besoins, tandis que d’autres sont strictes. Cela se résume à la qualité de votre portefeuille et aux échantillons d’écriture, de réécriture et de relecture car ils vous demanderont très certainement de passer un test d’écriture.
Expérience
Si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle en rédaction ou en édition, il vous sera difficile de décrocher un travail de rédaction ou d’édition à temps plein. La plupart des entreprises thaïlandaises recherchent des compétences éditoriales spécifiques et si elles ne trouvent pas celles-ci dans votre CV, elles passeraient simplement au candidat suivant.
Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de trouver un emploi. Si vous n’avez jamais écrit ou édité de manière professionnelle, mais possédez des compétences correctes pour les deux, vous pouvez commencer par vous inscrire à des sites Web indépendants pour créer un portfolio, dont je parlerai dans un autre paragraphe. C’est ça ou taper dans l’œil de votre futur employeur.
Plus sérieusement, possédez un book, une expérience. Même si c’est votre blog. Les employeurs pourront voir que vous pouvez enchaîner quelques phrases grammaticalement correctes.
Documents
Que vous postuliez pour une fonction éditoriale dans une entreprise thaïlandaise, une multinationale ou une start-up enregistrée auprès du BOI, que je vous recommande de rechercher car ils sont plus susceptibles d’engager des étrangers, les responsables du recrutement en Thaïlande vont demander des documents officiels. Outre les aptitudes et compétences que j’ai mentionnées, les responsables du recrutement vous demanderont également des informations générales sur l’emploi telles que celles décrites dans notre article sur la recherche d’emploi en Thaïlande.
Vous devrez demander le visa et le permis de travail nécessaires, qui sont relativement plus faciles à obtenir pour des postes à temps plein, car dans la plupart des cas, l’employeur aide le processus. Il est plus fastidieux pour les pigistes ou les travailleurs à temps partiel et nécessite souvent des solutions de rechange. Vous pouvez explorer différentes options et obtenir des réponses à vos préoccupations en matière de visa et de permis de travail en vous référant à cet article détaillé sur les demandes de visa en Thaïlande.
Postes
Les postes ci-dessous sont les plus fréquemment annoncés, mais l’écriture et les travaux d’édition connexes ne se limitent pas à ceux-ci et se chevauchent souvent.
Écrivain
Plus que pour les autres, les offres d’emploi pour écrivain créatif, rédacteur publicitaire, rédacteur académique et autres travaux d’écriture demandent aux candidats d’avoir ces compétences éditoriales. Par exemple, une entreprise cherchant à embaucher un rédacteur va certainement sélectionner les candidats en fonction de leurs compétences en matière de rédaction et de révision.
Lorsque vous recherchez des postes d’écriture spécifiques, tels que l’écrivain créatif ou le rédacteur, il est préférable de limiter votre recherche et d’utiliser simplement « writer » comme mot-clé. Je recommande cette approche si vous postulez à des postes tels que ceux d’écrivain universitaire, car vous risquez de ne pas trouver des offres d’emploi autres que le rédacteur ou le rédacteur de contenu.
Cela dit, il y a une forte demande pour les rédacteurs de contenu Web, à la fois à temps partiel et à temps plein, et les recherches de « rédacteur de contenu Web » dans la plupart des portails d’emplois en Thaïlande vont probablement donner beaucoup de résultats.
Éditeur
D’une part, il est difficile de trouver des postes de révision en anglais en Thaïlande, surtout si vous n’avez pas de compétences en rédaction et en lecture en thaï. Parce que certaines entreprises demandent aux candidats de parler couramment le thaï et l’anglais. C’est un secteur compétitif et les étrangers qui peuvent parler, lire et écrire en thaï et en anglais ont automatiquement un avantage sur ceux qui n’ont aucune compétence en thaï. D’un autre côté, votre expérience de rédaction en anglais est toujours précieuse, car il existe des entreprises qui ne veulent que des compétences en rédaction et en édition en anglais.
Si vous souhaitez effectuer des travaux d’édition pour des secteurs ou des entreprises spécifiques, tels que l’édition de contenu de site Web et l’édition de nouvelles, vous devriez regarder les annonces pour ces sociétés au lieu de vous fier aux recherches sur les portails de travail généraliste. Par exemple, si vous souhaitez travailler pour un quotidien ou un magazine thaïlandais, recherchez des offres d’emploi dans le Bangkok Post, The Nation ou Thailand Tattler. Si vous préférez écrire des nouvelles et des événements spéciaux sur la Thaïlande pour des publications en ligne, vérifiez les propositions de BK Magazine ou Coconuts Bangkok.
Correcteur
Il n’existe pas autant d’annonces d’emploi pour les correcteurs que pour les rédacteurs et éditeurs, mais ça ne coûte rien de faire des recherches. Un correcteur d’épreuves attentif aux erreurs d’orthographe, de ponctuation et de mise en page serait utile pour de nombreuses multinationales thaïlandaises. Ils sont les plus susceptibles d’engager des correcteurs d’épreuves et / ou des rédacteurs indépendants qui peuvent rédiger divers documents d’entreprise, tels que des rapports trimestriels et annuels et des communiqués de presse. Cela vaut la peine de rechercher des offres d’emploi sur LinkedIn et / ou les pages de carrière de ces entreprises.
Stagiaire
Vous ne trouverez pas beaucoup de stages pour les rédacteurs dans la plupart des portails d’emploi. Vous devez par exemple faire vos recherches en tapant journaliste et voir si les résultats donnent des postes de stagiaires.
Les sociétés de médias en Thaïlande offrent des postes de stagiaires qui comprennent généralement des indemnités de base. Celles-ci sont bien sûr temporaires et toutes les entreprises n’offrent pas un salaire mensuel fixe. Mais les entreprises qui embauchent des stagiaires offrent généralement aux stagiaires un visa ED, le visa étudiant pendant la durée du stage.
Salaires
Pour vous donner une idée de l’éventail des salaires mensuels des différentes fonctions éditoriales, j’ai cherché à savoir quels postes étaient disponibles. J’ai énuméré les montants annoncés pour ces postes et pour d’autres j’ai fait une estimation approximative en fonction de l’offre de l’entreprise pour un travail rédaction.
Postes à temps plein
20 000 à 40 000 bahts (525 à 1050€), négociable en fonction de l’expérience
- Rédacteur publicitaire et éditeur
35 000 bahts à 40 000 bahts (918 à 1050€)
- Stagiaire
Allocation de base de 7 000 bahts et visa (184€)
Postes à temps partiel
- Rédacteur de magazine
20 000 bahts à 25 000 bahts, négociable (525 à 655€)
- Éditeur de copie
Confidentiel, voir lors de l’entretien d’embauche
Confidentiel, voir lors de l’entretien d’embauche
Postes indépendants
- Écrivain
Le candidat qualifié est payé par article, en fonction des tarifs du pigiste, et devient membre d’une équipe de contributeurs.
Confidentiel, voir lors de l’entretien d’embauche
- Éditeur / Social Media Manager / Correcteur
13 000 bahts à 15 000 bahts (341 à 394€)
Comment obtenir un emploi d’écrivain ?
En envoyant votre CV par e-mail avec une lettre de motivation adaptée à l’entreprise pour laquelle vous postulez, et peut-être vous serez invité à participer à un entretien. Les employeurs apprécient de voir les informations du candidat, y compris des liens vers des échantillons ou un portfolio, tout de suite. Mais cette méthode peut également vous être fatal !
Candidature spontanée
Bien que cela puisse sembler une bonne idée, une candidature spontanée ne constitue pas la meilleure façon de postuler pour un job d’écrivain. Vous avez beaucoup plus de chances d’être invité pour un entretien à partir de références personnelles et professionnelles. Mais si vous envisagez cette option, les compétences en thaï pourraient vous aider à expliquer votre objectif et, en général, les étrangers qui parlent couramment le thaïlandais ont certainement une meilleure chance d’obtenir une entrevue.
Connaissances
Je ne saurais trop insister là-dessus : les connaissances d’amis ou d’anciens collègues aident énormément à postuler pour un emploi. Dans le secteur de l’édition, il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche à pourvoir un poste éditorial, à temps partiel ou à temps plein. Grâce à leurs compétences en matière de réseautage, votre CV et votre portefeuille peuvent atteindre le bon interlocuteur qui pourrait vous orienter vers leurs homologues du secteur de l’édition ou vous orienter vers des sociétés qui cherchent à embaucher.
Chasseurs de tête
Vous pouvez envoyer votre CV à des entreprises qui n’ont pas d’offres d’embauches sur leur site internet ou sur les portails d’emploi, ou vous pouvez contacter des recruteurs et des agences de recrutement. La raison d’être de cette approche est que, même si cela ne mène pas nécessairement à l’embauche pour des postes à temps plein, cela peut vous aider à créer un réseau et à ouvrir des opportunités pour des postes indépendants.
Offres d’emploi
Les offres d’emploi sur ces sites Web sont généralement à jour, susceptibles de contenir des postes pour les étrangers et gérées de près par les professionnels, ce qui signifie de meilleures chances d’obtenir une réponse d’un responsable du recrutement.
JobsDB
Il existe une grande variété de métiers d’écrivain sur JobsDB. Et c’est l’un des portails les plus efficaces et les plus conviviaux.
Sur LinkedIn, utilisez les bons mots-clés sur votre biographie, soyez social et téléchargez vos échantillons d’écriture sous « Publication » afin que les responsables du recrutement éventuels puissent facilement voir vos informations d’identité et vos échantillons.
Glassdoor
Je recommande d’utiliser Glassdoor lors de la recherche d’un éditeur de contenu, d’un rédacteur et d’autres postes similaires, car il est facile à utiliser et les offres d’emploi pour les postes d’écriture et d’édition sont récentes. La création d’un compte est rapide.
Utilisez des mots clés tels que « writer » ou « content editor » dans la barre de recherche si vous souhaitez diffuser un réseau plus large. La meilleure raison d’utiliser ce site est l’évaluation de l’entreprise, qui vous donne une idée sur la culture du travail de votre employeur potentiel.
JobThai
JobThai a publié de nombreuses offres d’emploi pour des postes de rédacteurs, y compris des rédacteurs de SEO, des rédacteurs de scripts, des éditeurs de contenu et d’autres travaux d’écriture spécifiques, et il est facile de personnaliser les recherches. Je recommanderais de l’utiliser comme deuxième ou troisième option. Je vous préviens cependant que les offres d’emploi sont principalement destinées aux Thaïlandais.
Rédacteur de site Web
Il faut d’excellentes compétences en rédaction et en édition et une expérience en marketing numérique pour trouver un emploi en tant qu’éditeur de contenu Web, gestionnaire de contenu et postes similaires pour des entreprises basées en Thaïlande. La familiarité avec le référencement est quelque chose que vous verriez souvent dans les offres d’emploi de ces sites. Mais dans de nombreux cas, ils constituent une préférence plutôt qu’un besoin.
Agoda
Les bureaux thaïlandais d’Agoda ont quelques postes de gestion de contenu et d’autres similaires sur leur page Thailand Careers.
Rédacteur de publication
Il existe de nombreuses publications locales et internationales que vous pouvez explorer, mais si vous ne maîtrisez pas la langue thaïlandaise, vous devriez peut-être vous limiter à la recherche de publications internationales. Cette liste de magazines, de journaux, d’informations en ligne et de liens d’information internationaux en anglais pourrait être utile.
Magazines
Si vous voulez travailler pour un magazine, sur le style de vie, l’immobilier et les publications axées sur les expatriés sont les plus idéales à explorer. Les médias immobiliers en ligne, la recherche immobilière, les annonces immobilières et les sociétés similaires telles que Dot Property, Mingtiandi, Resort Listing Asia et Property Guru sont des entreprises susceptibles de publier des offres d’emploi pour des écrivains, des éditeurs et des stagiaires.
Journaux
Le Bangkok Post est un quotidien populaire en Thaïlande et affiche souvent des offres d’emploi sur sa page Jobs. The Nation publie également des nouvelles locales et internationales en anglais, mais ne publie pas les offres d’emploi aussi souvent. Vous devez également consulter les offres d’emploi du Foreign Correspondents ’Club of Thailand, qui publient régulièrement des annonces pour des journalistes, des écrivains et des rédacteurs.
Écrire sur une activité professionnelle
Si vous êtes spécialisé dans l’écriture pour un secteur spécifique, les secteurs ci-dessous sont les meilleurs à explorer.
Hôtellerie et Santé
Vous pouvez trouver beaucoup d’offres d’emploi pour les hôtels et centres de villégiature en Thaïlande. L’idéal est de s’abonner aux pages des entreprises ou de les mettre en favori ou de poursuivre les recherches sur LinkedIn. Je disais que le marché du travail dans l’industrie hôtelière en Thaïlande est actif, ce qui s’applique à la fois aux chaînes d’hôtels et aux hôtels-boutiques dans toute la Thaïlande.
Les emplois dans le secteur de la santé ne sont pas aussi en demande que dans le secteur de l’hôtellerie, mais il existe également des possibilités. Après tout, la Thaïlande est une destination populaire pour le tourisme médical. Je recommande de suivre les entreprises de tourisme médical, qui recherchent généralement des gestionnaires de contenu indépendants et à temps plein capables de rédiger et de modifier des blogs, des brochures hospitalières et de gérer le contenu des réseaux sociaux.
Marketing de contenu numérique
Si vous souhaitez écrire des articles liés à la technologie, les sociétés basées à Bangkok qui publient souvent des offres d’emploi pour les rédacteurs et les éditeurs sont notamment Syndacast, Lionbridge, Digital Monopoly et Pronto Marketing. Avoir une expérience en rédaction informatique et une bonne connaissance du SEO aide certainement, mais la plupart de ces entreprises apprécient les compétences en rédaction et en correction, et considèrent surtout l’expertise d’un candidat comme un bonus.
Plumeasia, dont le siège est à Bangkok, se spécialise dans la rédaction, l’édition, la rédaction d’entreprise et la correction de nouvelles. Si vous êtes excellent dans ces domaines, vous pouvez essayer de les contacter.
Immobilier
L’immobilier en Thaïlande est stable et il y a beaucoup à écrire en matière d’immobilier, en particulier dans les domaines des annonces immobilières, des investissements immobiliers de luxe, etc. Des sociétés comme Property Guru, une société de médias immobiliers basée à Bangkok, publient le magazine Real Property et publient occasionnellement des offres d’emploi pour des postes éditoriaux.
Médias
Si vous souhaitez rédiger des articles d’intérêt particulier, vous pouvez essayer de présenter des idées de reportages à Coconuts Bangkok ou surveiller les offres sur BK Magazine, qui couvrent un large éventail de sujets concernant la vie urbaine, la gastronomie et les voyages.
Tourisme
La Thaïlande est une destination touristique majeure, de sorte que ceux qui peuvent écrire des brochures de voyage détaillées et créatives, des guides touristiques et d’autres matériels similaires peuvent s’attendre à trouver du travail. Les hôtels, les centres de villégiature et les spas des îles thaïlandaises engagent des gestionnaires de contenu, des rédacteurs ou des agents des relations clients internes pour mettre à jour les guides de voyage de la société.
Sites indépendants
Si vous voulez travailler pour des clients basés en Thaïlande grâce à Upwork, assurez-vous d’indiquer votre position dans votre profil ou vous obtiendrez des clients de partout dans le monde, ce qui n’est pas exactement un problème. D’une part, les annonces d’emploi basées en Thaïlande avec Upwork s’inquiètent peu de savoir si le pigiste qu’elles recrutent est en Thaïlande. D’autre part, un client très satisfait pourrait mener à des projets à long terme, demander à vous rencontrer et, dans de rares cas, mener à un poste à temps plein.
Fiverr fonctionne comme Upwork. Vous vous inscrivez, créez un profil, écrivez votre argumentaire et attendez les clients. Vous pouvez indiquer votre spécialité comme les articles et les articles de blog, la relecture et l’édition, la création littéraire, la rédaction juridique et la transcription, ou vous pouvez vous annoncer comme étant un touche-à-tout. Vous pouvez également ajouter votre emplacement et obtenir des clients de n’importe où, mais contrairement à Upwork, il existe une mince opportunité d’écriture à long terme.
Sources
Dans les sources ci-dessous, vous pouvez rechercher des offres d’emploi, en publier une, ou trouver et rencontrer une communauté d’écrivains et créer des liens professionnels.
Il existe des groupes d’auteurs basés en Thaïlande sur Facebook, tels que Freelance Writers & Bloggers Thailand, mais ces groupes ne sont pas actifs. Par exemple, des groupes comme Desperately Seeking Bangkok et Bangkok Expats ne sont pas particulièrement destinés aux chercheurs d’emploi, mais vous pouvez trouver plus d’annonces d’emploi pour des travaux de rédaction, de révision et de relecture de contenus indépendants ou à temps plein. Bien qu’elle ne soit pas axée sur la Thaïlande, la page des rédacteurs indépendants pourrait être utile.
Événements et Meetups
Si vous souhaitez rencontrer des écrivains basés à Bangkok, je vous recommande de rechercher des rencontres d’écrivains dans Meetup.com. Il s’agit principalement de séances de critiques d’auteurs, de poèmes et / ou de lectures de fiction auxquelles participent les Thaïlandais et les étrangers et qui sont parfaits pour créer un réseau d’auteurs.
Conclusion
Il est très facile de trouver des postes d’écriture et d’édition en Thaïlande, à temps plein, à temps partiel ou en freelance. Vous pouvez toujours vous attendre à trouver des offres d’écriture et d’édition dans les sites mentionnés ci-dessus. Ce serait particulièrement facile si vous avez un portefeuille d’écriture et que vous savez quels mots-clés utiliser lors de la recherche d’un emploi. Vous pouvez également contacter Xavier qui pourrait vous aider à contacter les recruteurs.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1542512545460-9cacd379-9aef-8″ taxonomies= »43″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]