[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Avec les changements annoncés pour le Visa Retraite en 2019, j’ai décidé de faire un article sous forme de questions – réponses pour répondre à toutes vos interrogations. N’étant jamais simple de s’y retrouver au milieu de toutes ces règles en matière de visa en Thaïlande, j’ai contacté le cabinet d’avocat spécialisé Opéra Consulting qui m’a apporté des réponses claires et précises à mes questions. J’ai déjà eu recours à leurs services pour des questions juridiques et j’en avais été très satisfait. De plus ils ont un gros avantage pour un cabinet d’avocats basé à Bangkok, leurs avocats et consultants parlent thaï, anglais et FRANÇAIS.
Quelles sont les exigences pour l’obtention d’un Visa retraite en 2019 ?
Le demandeur doit avoir 50 ans minimum le jour du dépôt de la demande. Bien évidemment ce dernier ne doit pas être interdit d’entrée sur le sol thaïlandais et avoir un casier judiciaire en Thaïlande ou dans son pays d’origine.
Un test de santé est aussi requis afin de détecter maladie listée comme interdite (telle que la syphilis par exemple) ou une addiction à la drogue.
Les documents nécessaires (liste non exhaustive) sont:
- le passeport du demandeur avec une validité supérieure à 18 mois
- 3 copies du formulaire d’application de la demande
- 3 photos de format (4*6 cm) de moins de 6 mois. Une copie de relevé bancaire rencontrant les conditions financières nouvellement requises.
Qu’est-ce qui a changé ?
Deux changements majeurs sont à noter : Les conditions financières requises depuis Mars 2019 et l’obligation d’une couverture santé homologuée par l’administration Thaïlandaise à partir de juillet 2019.
À partir du 1 er mars 2019, les conditions financières sont les suivantes :
1/ Deux mois avant le dépôt de la demande, et pendant trois mois après avoir obtenu la prolongation, le demandeur sera dans l’obligation de disposer sur un compte bancaire Thaïlandais de la somme de 800,000 THB. Au-delà du délai de 3 mois, il sera exigé que le solde du compte bancaire ne soit jamais inférieur à 400,000 THB.
2/ La seconde option pour le demandeur est de justifier d’un revenu mensuel de 65,000 THB.
Remarque : l’ambassade de France (ainsi que celle de nombreux pays) ne certifie plus les versements des retraites de ses ressortissants.
À partir du 1er juillet 2019, les demandeurs d’un visa O-A devront apporter la preuve d’une couverture maladie homologuée par l’administration thaïlandaise. Afin que cette dernière soit valide il faut qu’elle couvre un montant de 40.000 THB pour les frais ambulatoire et 400.000 THB pour les frais d’hospitalisation.
Pour les personnes résident déjà en Thaïlande avec un visa retraite, la preuve d’une couverture maladie leur sera demande lors de leur demande de renouvellement.

Quelle différence entre faire sa demande de visa depuis la Thaïlande ou depuis son pays d’origine ?
Lorsque la demande est faite dans le pays d’origine ou de résidence, c’est une demande pour un visa O-A. Vous arriverez ainsi en Thaïlande muni de votre visa pour 1 an.
Si vous souhaitez faire votre demande en Thaïlande, Vous pouvez arriver muni d’un visa O valable 3 mois (dont vous ferez la demande avant votre départ de France).
Votre visa touriste et votre exemption de visa de 30 jours peuvent également être transformes après les 15 premiers jours de votre arrivée sur le sol thaïlandais.
Qu’est-ce que le « 90 days report » ?
Tout étranger en Thaïlande doit procéder à une notification tous les 90 jours auprès de l’immigration Thaïlandaise en personne ou en habilitant une personne pour le faire à sa place.
Cette notification doit être effectuée à partir du 15ème jour avant l’expiration de la période et après les 7 jours suivant cette période de 90 jours.
Les documents nécessaires sont :
- Le passeport
- Le formulaire TM47 entièrement complété
- Le reçu de la dernière notification (si applicable)
Remarque : le processus peut être fait en ligne : www.immigration.go.th
Comment étendre son Visa retraite au bout d’un an ?
15 jours avant l’expiration de votre visa, vous devrez réunir l’ensemble des documents requis pour votre première demande en tenant compte d’éventuels nouveaux règlements et conditions imposées par l’immigration.
Quelles sont les règles pour un couple de retraités expatrié en Thaïlande ?
Dans la pratique, pour une demande de visa retraite (O-A) les mêmes conditions et exigences s’imposent pour les deux époux.
Faut-il obligatoirement souscrire à une assurance maladie ?
A partir de juillet 2019, Une assurance maladie reconnue par l’autorité thaïlandaise sera effectivement obligatoire. La CFE travaille actuellement sur une reconnaissance de sa couverture.
Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat pour vous accompagner dans vos démarches ?
Avec les régulières mises à jour de la liste des documents a fournir ainsi que les conditions requises nécessaires que ce soit pour faire une première demande ou renouveler votre visa, il est souvent difficile de s’y retrouver, tout en prenant en compte que l’officier de l’immigration pourra s’il le souhaite vous demander des documents supplémentaires. Être accompagné du cabinet Opera Consulting ainsi que de notre avocat, qui a plus de 15 ans d’expérience, est un atout indéniable pour la réussite de votre dossier, ce qui vous permettra d’obtenir votre visa plus sereinement, accompagné et bien conseillé à chaque étape.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1560393127758-494adf4b-0f61-5″ taxonomies= »79″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]