[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]
Quand il était temps de faire mon pointage de 90 jours au bureau d’immigration de Samut Prakan, j’ai dû me préparer à tout. J’avais fait mes 90 jours de vérification à l’Immigration de Bangkok pendant presque quatre ans. Pourrait-il vraiment être si différent entre les deux endroits ?
Oui. À Bangkok Immigration, vous entrez avec votre passeport, votre carte de départ TM.6, la dernière réception d’un avis de 90 jours et le formulaire TM.47 remplis et vous avez terminé. Mais à Samut Prakan Immigration, ils veulent un peu plus de garantie et je vais vous expliquer pourquoi.
Sommaire
1 Documents
2 Quand y aller?
3 Processus
3.1 Adresse
3.2 Comment s’y rendre?
3.2.1 BTS/Taxi
3.2.2 En voiture
3.3 Rapports/ Contrôles d’entrée
3.3.1 Trouver le bâtiment de l’immigration
3.3.2 Obtenir votre numéro de file d’attente
3.3.3 Voir l’agent d’immigration
3.4 Délais pour une prolongation de 90 jours
4 Quitter la Thaïlande
5 Pour conclure
Documents
Au bureau de l’immigration de Samut Prakan, les agents d’immigration veulent des originaux et des copies de tous vos documents importants. En voici une liste.

- passeport
- formulaire TM.47 dûment rempli (formulaire téléchargeable)
- TM.6 carte de départ
- dernière réception de l’avis de 90 jours
- copie de la page photo de votre passeport
- copie de votre visa
- copie de votre carte de départ TM.6
Quand y aller ?
Si la date d’enregistrement de 90 jours approche, assurez-vous d’aller à l’immigration le plus près possible de la date de votre déclaration. Vous disposez d’un délai de grâce de sept jours à compter de la date de votre rapport pour vous enregistrer, de sorte que tant que vous allez dans ces sept jours, vous ne serez pas condamné à une amende. Si vous vous présentez un jour après ce septième jour, vous serez condamné à une amende de 2 000 baht. Il n’y a pas d’exceptions.
Une fois, je suis arrivé un jour en retard à Bangkok Immigration avec de la paperasse montrant que j’étais à l’hôpital sous les soins du médecin. Mais l’agent d’immigration a dit que je devais quand même payer. Si je n’avais pas pu venir, a-t-elle fait remarquer, j’aurais pu demander à quelqu’un d’autre de le faire pour moi.
Processus
Le processus de rapport de 90 jours est assez facile si vous savez ce qu’il faut faire à l’avance. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre du début à la fin.
Adresse
Une fois que vous aurez rassemblé tous vos documents, vous devrez vous rendre au bureau d’immigration de Samut Prakan (lien Google Maps). J’y allais juste après le déjeuner, à 13 h. De cette façon, la ruée matinale s’est dissipée.
Adresse en anglais :
Sutthi Phirom Alley, Tambon Paknam, Amphoe Mueang Samut Prakan, Chang Wat Samut Prakan 10270
Adresse thaïlandaise :
ซอย สุทธิภิรมย์ ตำบล ปากน้ำ ปากน้ำ ปากน้ำ อำเภอเมืองสมุทรปราการ สมุทรปราการ 10270
Horaires :
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30 (fermé de 12h00 à 13h00 et les jours fériés et week-ends en Thaïlande).
Comment s’y rendre ?
Samut Prakan Immigration est facilement accessible par BTS, Taxi, moto ou voiture.
BTS/Taxi
Si vous voulez prendre le BTS, la station la plus proche est BTS Samrong. Quand vous descendez à Samrong, vous pouvez prendre un taxi sur la route pour environ 45 baht. Montrez à votre chauffeur de taxi l’adresse ci-dessus en thaïlandais et il saura où aller.
Au moment d’écrire ces lignes, Samrong est la station BTS la plus proche de Samut Prakan Immigration. Mais si vous lisez ceci et que le BTS Pak Nam a été ouvert, alors vous pouvez descendre à la station de BTS Pak Nam, qui vous déposera juste devant le bureau de l’immigration.
Voiture
Si vous voulez vous rendre en voiture à Samut Prakan Immigration, il y a beaucoup de stationnement sur le site. Bien qu’à certains moments de la journée, il y a beaucoup de monde. Préparez-vous donc à garer votre voiture au point mort, et éventuellement à pousser et à tirer d’autres voitures.
Rapports/Contrôle d’entrée
Par rapport aux 90 jours de rapport à Bangkok, le processus à Samut Prakan est un peu plus lent. Mais les gens sont beaucoup plus amicaux et serviables.
Trouver le bâtiment de l’immigration
Lorsque vous entrez dans le complexe d’immigration et descendez la petite route sinueuse, le bâtiment sera niché dans le coin droit de la propriété.
Il n’y a pas beaucoup de signes pour vous indiquer la bonne direction, mais vous saurez que vous l’avez trouvé quand vous voyez des immigrants, surtout cambodgiens et birmans, assis sur des chaises en plastique sous la tente géante devant un bâtiment. C’est le bâtiment dans lequel vous devez aller.
Obtenir votre numéro de file d’attente
Vous entrez dans ce bâtiment par les deux portes coulissantes. Une fois à l’intérieur, allez directement au bureau d’assistance, ce qui ressemble plus à un podium. La fille vérifiera vos documents et copies et vous dira de prendre un numéro de file d’attente à la machine à votre droite. Il suffit d’appuyer sur le bouton « 90 jours ». Vous devriez obtenir un numéro de file d’attente commençant par la lettre « B ».
Si vous n’avez pas vos documents et vos copies, vous devrez monter pour faire faire des copies. J’ai été à ce bureau de l’immigration deux fois, et les deux fois la fille a seulement dit « copie de votre passeport ».
La première fois qu’elle l’a fait, c’est lorsque je suis allé chercher un certificat de résidence thaïlandais. Et elle m’a fait faire des allers-retours entre elle et la photocopieuse parce qu’elle n’était pas précise sur les copies que je devais faire.
Alors cette fois-ci, j’ai su lui demander « Quelles pages ?
La salle des photocopies se trouve à l’étage, par les portes à gauche du bureau d’assistance. Les copies sont de 3 bahts par page.
Si vous en avez besoin, vous pouvez obtenir un formulaire TM.47 à l’intérieur du bureau.
Voir l’agent d’immigration
Certains l’appellent « report », d’autres l’appellent « enregistrement ». Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez obtenu votre numéro de file d’attente, vous devrez franchir les portes à votre gauche, ce qui vous mènera à une pièce avec un long bureau et des sièges insuffisants.
Vous y attendrez que votre numéro de file d’attente soit appelé sur l’écran numérique. Il est fort probable que vous attendiez que votre numéro soit appelé au comptoir numéro 3.
Si votre numéro est proche, ne quittez pas votre siège. N’allez pas aux toilettes. Ne sortez pas dehors pour une glace à la noix de coco. Attendez, c’est tout. Si un numéro est appelé et que personne ne se présente au comptoir, l’agent d’immigration passe au numéro suivant après environ vingt à trente secondes. Selon le degré de clémence de l’agent d’immigration à votre égard, vous devrez peut-être obtenir un nouveau numéro de file d’attente.
Lorsque votre numéro est appelé, allez au comptoir 3 et remettez vos papiers. L’agent d’immigration pourrait vous poser quelques questions en fonction de votre type de visa, ce qui ne m’est jamais arrivé à Bangkok Immigration. Par exemple, elle m’a demandé si ma femme est venue avec moi, parce que j’ai un visa de mariage. J’ai trouvé ça bizarre.
L’agent d’immigration approuvera votre rapport de 90 jours et devrait agrafer votre nouveau reçu d’avis de 90 jours dans votre passeport. Si ce n’est pas le cas, agrafez-le dans votre passeport à votre retour à la maison. Si vous le perdez, vous devrez signaler la perte à votre poste de police local.
Si votre visa expire bientôt, l’agent estampillera et écrira la date d’expiration.
Combien de temps dure une prolongation de 90 jours ?
Gardez à l’esprit qu’il n’y a qu’un seul agent qui s’occupe des rapports de 90 jours au bureau de l’immigration de Samut Prakan. Si votre numéro de file d’attente est à cinquante chiffres du numéro actuel, il se peut que vous attendiez longtemps. Si chaque personne a besoin de deux à trois minutes pour s’enregistrer, en moyenne, vous pouvez attendre deux heures. J’avais donc l’intention de consacrer au moins deux heures au processus, ou au plus quatre heures.
Je ne sais pas à quelle fréquence cette petite astuce pourrait fonctionner, mais si vous voulez réduire votre temps d’attente, attendez au fond de la salle, près du bureau avec tous les formulaires d’immigration. Il se peut qu’il y ait ou non un homme debout là. Il a été engagé pour faire des rapports de 90 jours en vrac. Il aura habituellement quelques douzaines de passeports, mais il aura aussi plusieurs numéros de file d’attente pour tous ces différents passeports. Il pourrait vous donner un numéro de file d’attente plus proche puisqu’il doit attendre que le reste de ses numéros de file d’attente soit appelé. C’est ce qui m’est arrivé la dernière fois, et ça m’a fait gagner une heure d’attente.
Quitter la Thaïlande
Si vous devez quitter la Thaïlande et que vous êtes en possession d’un visa à entrées multiples ou d’un permis de rentrée, lorsque vous retournez en Thaïlande, la date de déclaration de 90 jours commence à partir de la date de votre retour en Thaïlande. Cela signifie que vous devrez vous enregistrer dans les quatre-vingt-dix jours suivant votre retour en Thaïlande.
Et si vous devez quitter la Thaïlande et que votre enregistrement de 90 jours approche, allez d’abord vous enregistrer. Si vous restez plus de 90 jours et quittez la Thaïlande, vous serez condamné à une amende de 2 000 baht.
Conclusion
Bien que les 90 jours d’extensiob au Samut Prakan Immigration Office soit un peu chaotique par rapport à Bangkok Immigration, la petite taille de l’endroit rend les gens beaucoup plus amicaux. Et à part la fille qui travaille au service d’assistance, tous ceux avec qui j’ai eu affaire à l’intérieur de l’immeuble ont été gentils et serviables.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-alt »][vc_wp_custommenu nav_menu= »25″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
QUE LIRE ENSUITE ?
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_basic_grid post_type= »post » max_items= »3″ grid_id= »vc_gid:1566994813934-cf2bf3ef-9c38-0″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]